NOSTALGIE
AU TEMPS D’AVANT….

EN SOUVENIR D’EDMOND
Je suis un vieux militant. Des boues rouges aux années récentes, je fus un acteur actif des événements qui traversent 40 années de notre histoire. Le temps me semble venu de raconter la manière dont j’ai vécu de l’intérieur cette longue période.
Le 22 août 1975 au nord d’Aleria.
Dans le jour qui se lève devant la cave De Peille, nous sommes une dizaine qui attendons Edmond qui doit arriver d’un instant à l’autre.
Il y a là, pour la plupart des militants venus de la région de Cervione, région qui a été désignée pour ouvrir la voie à l’occupation de la cave.
Edmond arrivé, nous nous dirigeons vers l’entrée ou quelques ouvriers vaquent à leur ouvrage. Sans violence, nous leur demandons de se plier à nos ordres, ce qu’ils font sans rechigner. Nous grimpons les escaliers qui mènent aux bureaux vides à cette heure et nous déployons notre banderole. C’est fait nous avons pris possession de la cave, et nous nous installons en attendant la suite des événements.
Commencent à arriver les militants de la région de Ghisonaccia qui à leur tour prennent leurs positions à l’intérieur ainsi qu’à l’extérieur de la cave.
En ce petit matin d’été, rien ne semble présager qu’une page de notre histoire vient de s’ouvrir…
GV