A Tundera
par MENHIR ·
Chez les bergers, dans les terres d'agriculture et d'élevage corses, se déroule un événement majeur dans le courant du mois de mai, avant la période de transhumance : A tundera (littéralement "la tonte"). Cette pratique ancestrale s'inscrit dans les traditions se perpétuant de générations en générations.
Cet événement est aussi synonyme de solidarité, de rassemblement et de partage. C’est alors l’occasion pour les bergers de se réunir dans l’exploitation d’un des leurs pour l’aider à tondre ses brebis. Si depuis quelques années certains font appel à des tondeurs professionnels qui utilisent des tondeuses électriques, d’autres restent dans la tradition en utilisant e forbici (ciseaux). Cette tradition demande une main d’œuvre nombreuse, certains attrapent les brebis, leur attachent les pattes, les portent ainsi attachées aux tondeurs qui avec e forbici coupe la laine qui faute d’utilisateurs sera brûlée.
Les brebis tondues sont lâchées dans un pré clôturé où elles seront bénies par un prêtre. Puis les participants se retrouvent autour d’un repas festif ou les chants et chjame e risponde se prolonge parfois tard dans la nuit.