A SANTA IN ALISGIANI
8 SEPTEMBRE AU COUVENT D’ALESANI
Le huit septembre les habitants des villages d’Orezza et d’Alesani et du Campoloru vont en pèlerinage au couvent d’Alesani pour honorer la vierge Marie, à travers l’adoration du tableau de la VIERGE A LA CERISE.Ce tableau du XVème siècle est attribué au siennois SANO DI PIETRO. Le tableau est tout le long de l’année conservé au musée d’Aléria.
LA FONDATION DE L’ANCIEN COUVENT AU XIIIème SIECLE
Le couvent Saint-François d’Alesani est le neuvième édifice de la Province franciscaine implanté dans l’île, et le quatrième a avoir été fondé en Corse entre 1236 et 1250 par le Père Giovanni Parente, disciple de saint François et général de l’Ordre. Édifié « à quelques pas du chemin qui surplombe le fleuve Alesani et conduit de Novale à. Pietricaggio » t , il ne devait s’agir au départ que d’une petite église flanquée d’une maisonnette abritant quelques religieux.Le complexe dut se développer par la suite sans devenir très important pour autant, puisque les murs arasés observés il y a une trentaine d’années par le Père André-Marie se réduisaient à « quelques blocs maçonnés avec traces d’enduit ; sur un terrain nivelé; deux lignes légèrement surhaussées, espacées d’environ 3,50 m. sur une dizaine de mètres, de l’est à l’ouest . Vers le sud, un conduit d’eau traversait un mur de soutien bien structuré .Outre le fait d’avoir été fondé par le P. Parente en personne, il faut souligner que le couvent d’Alesani est le premier à avoir pénétré l’intérieur des terres.
En effet, jusque-là, tous les autres avaient été implantés dans des centres administratifs civils ou ecclésiastiques proches du littoral.Au XIVème siècle, la venue au couvent des « Giovannali », une communauté rattachée au Tiers-Ordre de saint François, bouleversa la vie des quelques religieux qui y vivaient et vint s’inscrire dans l’Histoire même de la Corse. Originaire de Carbini et récupérée par les seigneurs d’Attaià qui désiraient mieux s’organiser politiquement en s’appuyant sur la cohésion de la confrérie, cette communauté fut tout d’abord poursuivie par la vindicte de l’évêque d’Aleria qui réprouvait ses pratiques religieuses, allant jusqu’à en appeler au pape pour interdire les agissements de la « secte ». Condamnés par le Saint-Père, déclarés hérétiques, le sort des « Giovannali » – qui s’étaient réfugiés au couvent d’Alesani – se régla dans le sang .
Cf « Le couvent d’Alesani ». P. André•Marie Vallcix (O.F.M.).
En ce qui concerne les célébrations du 8 septembre en Alisgiani, seuls les offices religieux sont maintenus. En raison de la crise sanitaire persistante, la fête de la Nativité de la Vierge Marie, au couvent d’Alesani, à Piazzali, sera fortement modifiée et très réduite. La neuvaine se termine aujourd’hui, avec une messe à 18 FI Le mardi 8 septembre, la messe en plein air aura lieu à 11 h. L’église sera ouverte au public pour le recueillement de 9 h à 18 h et le port du masque sera obligatoire. Les gestes barrières devront strictement être appliqués et la distanciation physique respectée.
Cette année, l’icône de la Vierge à la Cerise, trésor de l’Alesa ni, ne pourra être déplacée depuis le musée d’Aleria jusqu’au couvent.
Toujours en raison de la crise sanitaire, les festivités autour du couvent ne pourront avoir lieu, c’est-à-dire due cette fête annuelle se fera sans stand, sans exposant, et sans buvette.