Calvi - Balagne | Zilia

Zilia - Ziglia

zilia

Situé sur un piton rocheux, Zilia s'incarne dans un cadre de verdure, entre les oliviers et les amandiers. Habité depuis le Moyen-Âge, la commune se compose de plusieurs hameaux et quartiers : Ghiarghia, Casanova, Pardine, Castagnettu, Pornetto, Pietricaggio. Le bâti plus récent flirte aujourd'hui avec un style architectural traditionnel, et vient entourer l'église et son clocher au cœur du village.

Le village est surtout connu pour ses eaux minérales. Distribuée dans toute l’île, elle jaillit sur les flancs du Montegrosso à 1941 mètres d’altitude et 80 mètres de profondeur. Née des roches granitiques de Balagne, elle a un débit constant, ce qui en fait une eau idéale pour tout le monde. Elle est conseillée pour calmer les troubles de la digestion.Les maisons, de la même couleur que les roches environnantes, sont regroupées autour du clocher. Zilia donne à voir un large panorama sur toute la Balagne.

Pour la petite histoire Zilia, a souffert d’un vaste incendie qui avait démarré dans la nuit du 31 juin 2005 à Calenzana et qui ravagea 1500 hectares de végétation dont de nombreux oliviers séculaires en Balagne.

Vous pourrez visiter son église paroissiale baroque Saint-Roch à haut clocher-campanile, datant du XVIIIe siècle, ainsi que les Chapelles Saint-François et Saint-Antoine. Vous trouverez aussi son ancien couvent franciscain d’Alziprato, érigé au XVIIe siècle.