Calvi - Balagne | Zilia

 

Zilia

Ziglia

zilia

Situé sur un piton rocheux, Zilia s'incarne dans un cadre de verdure, entre les oliviers et les amandiers. Habité depuis le Moyen-Âge, la commune se compose de plusieurs hameaux et quartiers : Ghiarghia, Casanova, Pardine, Castagnettu, Pornetto, Pietricaggio. Le bâti plus récent flirte aujourd'hui avec un style architectural traditionnel, et vient entourer l'église et son clocher au cœur du village.

Le village est surtout connu pour ses eaux minérales. Distribuée dans toute l’île, elle jaillit sur les flancs du Montegrosso à 1941 mètres d’altitude et 80 mètres de profondeur. Née des roches granitiques de Balagne, elle a un débit constant, ce qui en fait une eau idéale pour tout le monde. Elle est conseillée pour calmer les troubles de la digestion.Les maisons, de la même couleur que les roches environnantes, sont regroupées autour du clocher. Zilia donne à voir un large panorama sur toute la Balagne.

Pour la petite histoire Zilia, a souffert d’un vaste incendie qui avait démarré dans la nuit du 31 juin 2005 à Calenzana et qui ravagea 1500 hectares de végétation dont de nombreux oliviers séculaires en Balagne.

Vous pourrez visiter son église paroissiale baroque Saint-Roch à haut clocher-campanile, datant du XVIIIe siècle, ainsi que les Chapelles Saint-François et Saint-Antoine. Vous trouverez aussi son ancien couvent franciscain d’Alziprato, érigé au XVIIe siècle.

Nos partenaires :

Le vignoble d'Alziprato

À 8 km au nord de Calvi, entre Calenzana et Zilia, en Balagne, le domaine corse Alzipratu est ancré au pied du Monte Grosso, qui culmine à 1 935 m d’altitude. C’est Maurice Acquaviva, père de l’actuel propriétaire Pierre et ingénieur agronome, qui crée le domaine (de 16 ha) en 1974, en s’associant au baron musicologue Henry-Louis de La Grange. Ce dernier, propriétaire d'un ancien couvent franc…

Situé au cœur de la région de Balagne en Haute-Corse, le Domaine Alzipratu produit des vins depuis 1968. Niché entre mer et montagne, à seulement 8 km de Calvi et au pied du Monte-Grossu, le vignoble s'étend sur une quarantaine d'hectares et intègre l'Appellation d'Origine Protégée Corse Calvi qui fut créée 1976.Propriété de la famille Acquaviva depuis trois générations, le domaine a été initié par Maurice Acquaviva, propriétaire de seize hectares de vignes dans la vallée de la Figarella. Aujourd'hui, le domaine compte une quarantaine d'hectares répartis sur différents terroirs, se trouvant sur les communes de Zilia, Calenzana et Moncale (vallée de la Figarella), dirigé successivement par Maurice en 1968, puis son fils Pierre en 1991, et enfin par Marc’Andria qui a rejoint le domaine en 2018.
Afin d'exprimer au mieux la diversité de nos cépages, notre chai dispose de différents contenants pour différentes méthodes d'élevage, tels que des cuves en béton ou en inox, des fûts de chêne ou d'acacia ainsi que des jarres en terre cuite. Toute l'année, nous mettons notre savoir-faire et notre énergie à travailler la vigne en utilisant des méthodes agroécologiques afin de garantir une production de qualité. Le domaine est certifié « Agriculture Biologique », tout comme l'ensemble des vignerons de l'appellation Corse-Calvi, ce qui en fait la première appelation de France menée à 100% en agriculture biologique.