Cap Corse | Centuri

centuri

Centuri

centuri

Petit village d’environ deux cent habitants, Centuri est l’un des ports du Cap les plus fréquentés en été. Le territoire est habité depuis l’Antiquité. Le port actuel occupe en effet l’ancien emplacement de la Centurinum Civitas (d’où son nom) datée du Ier siècle avant notre ère. Les sept hameaux de Centuri sont chargés d’histoire et ont vu naître plusieurs personnages importants : la famille dei Cipriani est ainsi originaire d’Ortinola, et l’Orche est la patrie de Samson Napoléon. Le capitaine de Pietri, navigateur et voyageur, est né au hameau de Cannelle.

Le port de Centuri a gardé son caractère authentique, avec ses ruelles pavées et ses maisons hautes aux toits de lauze. Sa tour ronde serait selon certains les vestiges d’un château. On peut y visiter la chapelle Saint Antoine, ainsi que les rares vestiges de la chapelle Santa Maria Maddalena sur l’îlot de Capense. C’est aujourd’hui le principal port de pêche du Cap.

Les hameaux intérieurs de Centuri sont desservis par une belle route en corniche. A Ortinola, on voit le château de Bellavista, construit par la puissante famille dei Cipriani et récemment restauré. D’origine florentine, connus de Dante, ils s’installèrent en Corse au XVIème siècle. On peut voir leur monumentale chapelle funéraire près de l’église Saint Sylvestre au hameau de Camera. C’est également à cette époque que les Turcs saccagèrent le hameau, en représailles de la résistance de ses habitants.

Cannelle est sans doute le hameau le plus connu de Centuri. Sa route d’accès et son authenticité ont en effet séduit bon nombre de visiteurs, et il offre un magnifique panorama sur la côte. On peut y visiter sa chapelle San Giacomo.

Au hameau de Camera, on peut voir l’église paroissiale Saint Sylvestre et sa coupole, élément architectural rare en Corse, et la chapelle des Cipriani. Le site offre une large vue sur le village qu’il domine. Un peu plus loin, à Merlacce, se trouve le château de la famille Franceschini, bâti sur les fondements d’une tour. Les autres hameaux possèdent tous une chapelle, et quelques maisons d’américains (qui ne se visitent pas) se trouvent sur la commune de Centuri.

Notons enfin, pour les amateurs de plongée, que le port de Centuri est l’un des rares sports où la chasse sous-marine soit autorisée. Les amateurs pourront également déguster les langoustes qui ont fait la réputation du port dans l’un de ses restaurants.