Cap Corse | Luri

luri

Luri

luri

Le territoire fut d’abord indépendant, puis conquis par les Da Mare en 1249. Le village, plutôt éloigné de la mer et protégé par les reliefs, a échappé aux incursions barbaresques, contrairement au reste du Cap. De fait, Luri resta un centre important durant tout le Moyen-Âge, et rivalisa avec Rogliano pour être la capitale du Cap Corse. C’est à Luri que les cap-corsins tirent une cunsulta, au terme de laquelle ils décidèrent de se rallier à Paoli en 1762.
Les environs de Luri sont habités depuis la préhistoire. On trouve en effet des menhirs au hameau de Fieno, au pied du Pic de la Vierge, ainsi que des grottes à Campo.

La marine de Luri, Santa Severa, est de construction récente. Comme toutes les marines du Cap, elle est gardée par une tour génoise, la tour de Mata.
Une autre tour génoise, beaucoup plus célèbre, se trouve sur la commune de Luri. Il s’agit de la Tour de Sénèque, au hameau de Santa Lucia, où le philosophe romain aurait été en exil entre 49 et 41 avant notre ère. Cependant, la tour date du XIVème siècle. L’hypothèse la plus probable est qu’elle aurait été construite sur des fondations plus anciennes, ceci dit, la présence de Sénèque en Corse n’est pas à rejeter. Aujourd’hui, au couvent capucin voisin de la tour, se trouve un musée qui expose divers objets antiques et médiévaux retrouvés lors de fouilles dans les environs.
Le hameau surplombe la tour et donne à voir un panorama sur les environs. On peut également visiter la chapelle Sainte Lucie, située dans un paysage magnifique et très serein.

A Piazza, le centre du village, on peut emprunter le sentier de randonnée qui traverse l’arrière pays pour arriver à Pino. Son église paroissiale Saint Pierre, construite au XVIIème siècle, est classée monument historique et possède un très beau retable datant du XVème siècle, un orgue et un magnifique clocher.
On peut également s’arrêter aux hameaux de Spergane, construits en hauteur et groupés près d’une ancienne tour, ou encore à Poggio, situé sur une arrête. Chacun des dix-sept hameaux qui composent Luri possède son charme propre, et il serait dommage de les négliger.