Centre Corse | Venaco

Venaco

Venaco - Venacu

20231 VENACO
Tél : 04 95 47 00 15
Fax : 04 95 47 09 11
tete de maure
Du lundi au vendredi :
9h à 12h

Le village est construit sur les flancs du Monte Cardo qui culmine à 2453 m. Dès l’antiquité romaine le lieu est occupé sous le nom de Venicium. Au cours des âges les habitants se fixèrent en deux lieux Serraggio et Lugo qui fusionnèrent en 1874 pour former la commune de Venaco. Bourg important de la microrégion avec de nombreux commerces, et administrations (poste, gendarmerie, écoles pompiers…). A Serraggio trône l’église paroissiale St Michel, patron de la commune, qui date du XVIIème siècle, qui renferme un maitre autel en polychrome, un tableau de St Michel terrassant le démon. Son clocher s’élève sur quatre étages. A Lugo se trouve l’église St Antoine avec son clocher campanile. Les autres édifices religieux sont les chapelles Ste Catherine et St Roch.

Son patrimoine naturel est très riche avec la forêt communale de Cervello peuplée de pins et son lac d’altitude Bettaniella. On peut visiter la grotte du dragon, qui aurait été construite pour abriter le dragon de l’Apocalypse et que ses trois portes seraient gardées par des fées. Ces dernières aidèrent un berger à combattre la bête, qui fut enfermée derrière ces portes. Mais le héros fut tenté de voir par lui-même ce qu’il était advenu du dragon ; ainsi les portes étaient bien gardées, puisqu’il fut changé en pierre en s’en approchant.

Pendant des siècles l’activité économique était basée sur l’élevage ovin caprin, dont le produit phare était et est toujours le fromage de type Vénacais. Il était normal qu’une foire du fromage fermier, FIERA DI CASGIU, soit créée en 1996, qui se déroule sur la commune toutes les années à la fin du mois d’avril.

Fête Patronnale Saint Michel : 29 septembre