Haute Vallée de la Gravona | Tolla

Tolla

Tolla - Todda

20117 TOLLA
Tél : 04 95 27 00 71
Fax : 04 95 27 02 48
tete de maure
Du lundi au vendredi :
9h à 12h
Fermé le mercredi

Tolla est un village typique de montagne blotti à flanc de coteau. Par temps calme, vous pourrez découvrir la magnifique image du village se reflétant dans les eaux limpides de la plus grande et plus belle retenue d’eau de toute la Corse115 ha et une contenance de 38 millions de m3.
L’architecture préservée des lieux vous permettra de vous aventurer au gré des ruelles et des places à la rencontre de la Corse d’autrefois, homogénéité de façade en granit, escaliers en granit, rues pavées et étroites, maisons de sgio (notables).

Vous pourrez imaginer au travers de ces promenades pittoresques ce que fut la vie dans ce village d’agriculteurs et d’artisans, il n’y a pas si longtemps encore.
Le magnifique environnement naturel est propice à des balades ou des randonnées dans une atmosphère bucolique des plus rafraîchissante. Les pêcheurs pourront s’adonner à leur passion favorite dans les eaux poissonneuse du lac (brochet, sandre, carpe, perche, silure, tanche) Alors que les plus nonchalants pourront cultiver l’art du farniente sur ses bords ombragés.

Tolla est pendant la saison estivale, un havre de paix et de fraîcheur à 35 mn d’Ajaccio, qu’il ne faut manquer sous aucun prétexte.

A voir :

Le barrage en forme de voute sur la riviére Prunelli, le Pont de Sciliccia, son Eglise paroissiale, ses Tombeaux familiaux, le site du col de Mercujo et son belvédère dominant le barrage et les gorges.

Activités ludiques :

Chasse, pêche ; nautisme, baignade, aire de jeux au lac. Via ferrata au col du Mercujo. Camping.

Fête Communale et Patronnale : 15 août