Haute Vallée de la Gravona | Tolla

Tolla - Todda

20117 TOLLA
Tél : 04 95 27 00 71
Fax : 04 95 27 02 48
tete de maure
Du lundi au vendredi :
9h à 12h
Fermé le mercredi

Construite en terrasse, la commune, située à 715 m d’altitude sur la rive droite du Prunelli dans la région d’Ajaccio, était par le passé rattachée à la piève de Cauro. Ce village typique de montagne, blotti à flanc de coteau, domine et se reflète sur les eaux limpides du fameux lac de Tolla. Il s’agit de la plus grande et plus belle retenue d’eau de toute la Corse 115 ha et une contenance de 38 millions de m3. Le barrage EDF qui y a été construit, haut de 88 m de hauteur, date de 1956. Il vient alimenter en eau et en hydroélectricité tout le bassin ajaccien.

Par le passé, la vie et l’activité du village se situaient sur la plaine, aujourd’hui engloutie, et dont des vestiges en font le témoignage. L’architecture préservée des lieux vous permettra de vous aventurer au gré des ruelles et des places à la rencontre de la Corse d’autrefois, homogénéité de façade en granit, escaliers en granit, rues pavées et étroites, maisons de sgio (notables) avec leurs charpentes caractéristiques en châtaignier. La construction des plus anciennes de ces demeures date du XIVe et XVe siècle.

Son église paroissiale, dédiée à San Lunardu, abrite des œuvres d’une grande richesse : des peintures italiennes nous venant de la Renaissance et des legs de Joseph Fesch (cardinal français, célèbre et fin collectionneur d’art, étroitement lié à la famille de Napoléon Bonaparte). Vous pourrez aussi apercevoir les restes de plusieurs casteddi, ces habitats fortifiés, qui dominent la commune : notamment celui d’A Petre Mela.

Le village est entouré de vastes vergers et de châtaigneraies, qui constituaient une importante ressource économique.

Le magnifique environnement naturel est propice à des balades ou des randonnées dans une atmosphère bucolique des plus rafraîchissante. Les pêcheurs pourront s’adonner à leur passion favorite dans les eaux poissonneuses du lac (brochet, sandre, carpe, perche, silure, tanche). Alors que les plus nonchalants pourront cultiver l’art du farniente sur ses bords ombragés. Vous pourrez ainsi imaginer au travers de ces promenades pittoresques ce que fut la vie dans ce village d’agriculteurs et d’artisans, il n’y a pas si longtemps encore.

Tolla est pendant la saison estivale, un havre de paix et de fraîcheur à 35 min d’Ajaccio, qu’il ne faut manquer sous aucun prétexte.

Activités et lieux d’intérêt :

  • Le barrage en forme de voûte sur la rivière Prunelli
  • Le lac de Tolla
  • Le pont de Sciliccia
  • L’église paroissiale
  • Des Tombeaux familiaux
  • Le site du col de Mercujo
  • Le belvédère dominant le barrage et les gorges.
  • Activités ludiques : chasse, pêche ; nautisme, baignade, aire de jeux au lac. Via ferrata au col du Mercujo. Camping.

Fête communale et patronale : 15 août