Île-Rousse - Balagne | Vallica

CC ile rousse balagne - Vallica

Vallica - A Vallica

20250 VALLICA
Tél : 04 95 61 90 15
Fax : 04 95 61 92 77
tete de maure
Le lundi, mercredi et vendredi :
9h à 12h

Ce beau village situé dans la vallée de la Tartagine à 800 mètres d’altitude, face au Monte Padro, a su garder son caractère et son architecture typique. Le pont romain sur la Tartagine montre que dès cette époque le territoire est occupé. On peut découvrir les vestiges de l’ancien fort de la Cima qui faisait partie d’un réseau de postes de guets qui communiquaient entre eux par des feux. Son église fut rebâtie en 1635 avec en partie les pierres de l’ancienne église Santa Maria Assunta du XIIIème.
Dans son église paroissiale de la nativité, de style baroque, on remarque un bénitier en Porphyre soutenu par une sculpture de femme, œuvre de l’artiste local Damasio LUIGI. On peut également y voir le mobilier de l’ancienne église San QUILICUS, la chaire sculptée par un ébéniste de Moltifao date de 1870, ainsi que l’orgue provenant de l’oratoire San ROCCU d’Ajaccio. Deux tableaux offerts par le cardinal FESCH ornent les murs (les âmes du purgatoire et la crucifixion). L’environnement naturel du village fait le bonheur des amoureux de la nature qui peuvent s’adonner aux joies de la baignade en eau douce dans les piscines naturelles, proches d’anciens moulins et d’un pont romain (l’un des quatre derniers en Corse). Le village de Vallica est également le point de départ de sentiers de promenade et de randonnée vers les villages alentours. La commune fait partie du Parc Régional Naturel de la Corse et de Natura 2000.

En 1851 la population était de 301 habitants avec la disparition progressive de l’économie sylvopastorale la population a atteint en 2010 25 habitants. Cette chute a provoqué en 1995 la disparition de la confrérie San Parteu. La commune vous propose deux appartements communaux, confortables, dans des maisons anciennes récemment rénovés.

Mise en garde :

Risque de crue. Passage en bord de cours d'eau à ne pas emprunter pendant et après de fortes pluies et être vigilant lors de la fonte des neiges. Passages peu ombragés, Pas de point d'eau sur le sentier. Soyez prévoyants.

En traversant le village de Vallica, prenez la direction de Castifao. A la croix en fer, débutez le sentier « Découverte Natura 2000 » balisé en orange. Vous vous engagez alors sur un sentier bordé de murs de pierres sèches, avec sur votre droite la vue sur le village de Vallica. A la 1ère intersection continuez sur votre gauche. A l’issue de ce sentier ombragé entre les jolis murs de pierres sèches, la vue s’ouvre sur la chaîne montagneuse dominant les vallées de l’Asco et de la Tartagine. Vous avez déjà pu observer de nombreux Genévriers et vous traversez à présent la 1ère juniperaie du sentier de Découverte Natura 2000. Ici se trouvent les ruines d’un ancien pailler. (Panneau 1) Après avoir pris le temps de l’observation, poursuivez votre chemin sur environ 200 m, là vous attend un magnifique panorama sur l’ensemble de la vallée de la Tartagine et sa chaîne montagneuse. (Panneau 2) Vous débutez alors la descente qui vous conduira jusqu’à la rivière de la Tartagine. Avant de sortir de la forêt, admirez le magnifique chêne vert d’un diamètre remarquable. La balade continue en empruntant la piste descendante. Si vous souhaitez raccourcir votre marche, vous pouvez remonter par la piste qui vous ramène au village. En poursuivant sur l’itinéraire du sentier Natura 2000, vous pourrez continuer d’admirer le panorama sur la vallée. Par journées ensoleillées il vous sera possible d’entendre et d’observer les nombreux passages furtifs des lézards tyrrhéniens au milieu des différentes essences du maquis Corse (cyste, genêt, immortelles...). Avec une paire de jumelle et de la chance, vous pourriez même apercevoir un cerf Corso-Sarde en lisière de forêt !

Au 1er virage en lacet, poursuivez sur la piste. Vous pourrez alors entendre en contre-bas, le bruit rafraîchissant de l’eau de la Tartagine. Au 5ème lacet, au panneau Natura 2000, quittez la piste et entrez dans la forêt. A présent vous longez la Tartagine. Dès lors il vous est possible d’observer de nouvelles espèces d’arbres, vivant au bord de l’eau comme l’Aulne glutineux.

Vous traversez alors un sous-bois avec en fond le bruit de l’eau, c’est très agréable ! Le sentier vous invite à faire une première halte au bord de la Tartagine où en vous faisant discret, vous pourrez observer les Discoglosses dans les flaques temporaires. Il vous sera aussi possible de croiser le chemin de la Couleuvre verte et jaune. Mais rassurez-vous, elle est parfaitement inoffensive ! Tout comme le seul autre serpent présent en Corse, la

Couleuvre à collier.

Après avoir franchi le petit ruisseau, vous êtes arrivés au moulin. Prenez le temps de vous asseoir sur le haut du pont génois pour scruter le passage de la truite Macrostigma.

Vous remontez à présent vers le village. Pensez à relever la tête pour continuer d’admirer le paysage ! La montée est parsemée de passages pavés façonnés par l’homme...

La montée se fait en alternance entre des passages sur la piste forestière et des passages plus ombragés en forêt où vous continuerez d’apprécier le chant des oiseaux. (Panneau 4)

Vous traversez des juniperaies anciennes, soyez attentifs, vous pourrez observer sur les troncs des chênes, le Grand Capricorne.

Poursuivez la fin de votre balade en suivant le balisage orange et les panneaux Natura 2000.

Lorsque vous apercevez les captages d’eau et le panneau informatif sur le Cerf, vous êtes presque arrivés. Vous regagnerez alors le bas du village de Vallica, pour arriver Place de l’Eglise. Profitez-en pour vous y arrêter.