La Castagniccia - Casinca | Casabianca

casabianca

Casabianca - A Casabianca

casabianca

C’est un village ancien, construit au XIème siècle. Sa tour sarrasine fut en partie détruite sous l’occupation génoise.
Mais le village abrite surtout l’un des hauts lieux de notre histoire et des luttes du peuple corse : le couvent Sant’Antone. Fondé en 1420, il est aujourd’hui en ruines. Pasquale PAOLI y fut élu Général de la Nation lors de la Cunsulta du 14 juillet 1755. Une autre Cunsulta, dite de la Crocette en 1797, fut à l’origine d’un soulèvement contre la république et les persécutions religieuses.

Un homme de 80 ans, Augustino GIAFFERI, fut choisi comme chef. Il sera exécuté à Bastia deux mois plus tard.Un peu d'histoire : Le couvent de casabiancaCe couvent de servites, fondé à la fin du 16e siècle ou au début du 17e siècle, comptait seulement 4 religieux en 1646. Agrandi au cours de plusieurs campagnes de travaux, entre la seconde moitié du 17e siècle et la première moitié du 18e siècle, il abrita de nombreuses assemblées populaires, ou " Consulte ", pendant la période des " Révolutions de Corse " (1729-1769).

C' est en ces lieux que Pascal Paoli fut proclamé Général du Royaume de Corse en 1755. Cet édifice figure sur le Plan Terrier, dressé entre 1773 et 1795. Les biens conventuels furent aliénés en 1791, le bâtiment incendié et détruit sur ordre du conventionnel Salicetti, l' An VIII de la République. Ses vestiges sont encore visibles aujourd' hui.
Il présente encore une masse imposante de murs, de couloirs, de cellules, mais il ne reste rien des fresques et de la décoration de l’ancienne église