La Castagniccia - Casinca | Ortiporio

ORTIPORIO

Ortiporio

ortiporio

Située en amont de la vallée du Casaconi est composé de plusieurs hameaux ( e Piazze, Petra Soprana, Petra Suttana, Camera, i Pianelli, i Prunelli Suttane, i Prunelli Suprane, San Michele, Pertinace, Fornoli, Salimaccia).
Il est a une altitude de 570 M et dominé par une crête qui atteint tout juste 1000 M.
L’église paroissiale St AUGUSTIN datant du 18ème siècle renferme des tableaux de la collection FESCH, mais aussi un tableau provenant du couvent de St Antoine représentant notre dame des sept douleurs.
Trois chapelles St MICHEL, St JEAN à Fornoli, St BASTIANU à e Piazze.
Pendant des siècles l’économie de la commune a été basée sur l’élevage caprin, la castagneiculture l’oléiculture. On y comptait de nombreux moulin et fragnu, dont le plus célèbre est celui dit de Francesca maria situé à Fornoli qui fit l’objet d’une célèbre chanson. Mais le village est toujours marqué par la tragédie qui se déroula dans la nuit du 3 au 4 février 1934 ; vers 3h20 les habitants entendirent un bruit infernal, une avalanche déferla sur le hameau de San Michel en suivant le ruisseau Prunelli, emportant 8 maisons tuant 37 habitants surpris dans leur sommeil mais épargnant la chapelle San Michel. Tous les habitants des autres hameaux et des villages alentours apportèrent les premiers secours.