La Castagniccia - Casinca | Prunelli di Casacconi

prunelli di casacconi

Prunelli di Casacconi - I Prunelli di Casacconi

20290 PRUNELLI DI CASACCONI
Tél : 04 95 36 04 45
tete de maure
Du lundi au vendredi :
9h à 12h
14h à 17h

Surplombant la vallée du Golo, le village est situé près de l’axe principal Bastia-Ajaccio, à 25kms de Bastia et à un quart d’heure de l’aéroport de Poretta.
Dans un cadre verdoyant, on peut y voir de belles maisons hautes anciennes et quelques passages voûtés.
Son église paroissiale Saint-Cyr et Sainte-Juliette, daterait du 1er quart du 17ème siècle. Elle est mentionnée en 1646 dans le rapport de visite pastorale de Mgr Marliani, Evêque de Mariana et Accia.
Sous l’autel existe une arca, ancienne fosse commune, aujourd’hui murée.
L’église renferme quelques tableaux de la fin du 17ème siècle ainsi que des 18ème et 19ème siècles.
L’un d’eux « le Martyre de St Cyr » derrière le maître-autel a été restauré récemment.
Le peintre Giuseppe Maria Casalta, actif entre 1687 et 1711, a séjourné longtemps dans le village où il a peint plusieurs tableaux dont « la donation du rosaire » qui est conservé dans l’église.
Une particularité est à signaler sur la Place qui porte le nom du Saint-Patron : le campanile construit en 1899 est isolé à quelques mètres de l’église.
Le Vendredi Saint, comme dans de nombreuses paroisses de Corse, se déroule une procession dont le point de départ alterne chaque année entre Olmo et Prunelli. Une granitula termine la cérémonie.
Prunelli-di-Casaconi est le village natal de Rudo Cardi et de son frère Michel Orso, tous deux chanteurs des années 60-80 ; ce dernier est l’auteur et interprète de la célèbre chanson « Angélique ».
Le village renaît depuis quelques années ; on y trouve maintenant des gîtes, une pizzeria est ouverte tous les samedis soirs en hiver, tous les soirs en été.