La Castagniccia - Casinca | Vescovato

vescovato

Vescovato - U Viscuvatu

Place Luce de Casabianca
20215 Vescovato
Tél : 04 95 36 70 19
Fax : 04 95 36 61 55
tete de maure
Du lundi au jeudi :
8h à 12h - 14h à 17h
Le vendredi : 8h à 12h - 14h à 16h

Chef-lieu du canton du même nom, Vescovato, habité depuis l’antiquité romaine, fut fondé au XV ème siècle par OPICE PERNICE, évêque de Mariana qui y installa le siège épiscopal et ce, jusqu’en 1570 (Vescovato signifie évêché en italien).
Le village a contribué à écrire de nombreuses pages de la riche histoire de la Corse et ce, grâce à ses chroniqueurs Filippini, Ceccaldi, Monteggiani.
Sampiero Corso marquera son passage à Vescovato par ses combats menés contre les troupes génoises : Matteu Buttafoco, natif de Vescovato, correspondit avec Jean Jacques Rousseau en vue de l’élaboration d’une constitution de la Corse A(1765).
Mirabeau, lors de sa courte carrière militaire, séjourna en garnison à Vescovato (1770). Bonaparte aurait fait une halte à Vescovato lors de l’expédition de Sardaigne. Joachim Murat, Roi de Naples et des deux Siciles, se réfugia à Vescovato du 25 août à la mi-septembre 1815, chez le Général Franceschetti, son aide de camp, et fut protégé des royalistes par la communauté villageoise.

Le village ancien, accueillant et calme, niché sur un éperon rocheux non visible depuis la plaine, se révèle à trois kilomètres de la route nationale.
Véritable forteresse naturelle avec son habitat regroupé autour de ses deux Piazze, d’où serpentent des ruelles étroites, incitant à la découverte de nombreuses richesses patrimoniales : fours à pain, moulin à huile, passages voûtés...
La Piazza Nova, entourée par des platanes centenaires est avec ses bars et restaurants, un lieu privilégié de détente et de convivialité. En ce lieu au moyen âge on y jouait la « Moresca », célébration de la victoire d’Ugo Colonna sur les maures.

L’église paroissiale de San Martinu renferme un bel ensemble composé d’un tabernacle et un maître autel en marbre blanc (XVème siècle).
Au-dessous du village se situe la Chapelle Romane de San Michele (X1ème siècle) récemment restaurée, à l’origine de la communauté villageoise.
Un lieu de mémoire « OPICIO PERNICE » renfermant de nombreux objets de la vie politique religieuse, scolaire ...de Vescovato mérite une visite.
Vescovato c’est aussi sa plaine agricole, ses productions, ses vergers que l’on peut découvrir sur plus de 1000 hectares et ce, en empruntant les chemins communaux vers la mer.
Après Arena, de nouveaux quartiers se créent le long de la RN 198 au Petraulu, à Torra conférant à la commune un caractère plus urbain.