La Costa Verde | San Nicolao & Moriani

San Nicolao

San Nicolao & Moriani - Santu Nicolaiu & Padulella

Route de la Timone
20230 SAN NICOLAO
Tél : 04 95 38 58 74
tete de maure
Fax : 04 95 38 41 77

La station balnéaire de Moriani-plage est traduite en langue corse Padulella, à cause de ses marécages. Située au pied de la Castagniccia, elle offre l’une des plus grandes plages de sable fin de Corse. Dix kilomètres plus loin, en prenant la route de la montagne, on arrive au village de San Nicolao, bâti en terrasses et composé de plusieurs hameaux. C’est un bon point de départ pour se lancer sur un des nombreux sentiers de randonnée de la Costa Verde.
Par exemple, le sentier de randonnée Mare a Mare nord part de Moriani pour arriver à Cargèse en passant par Corte. Praticable d’avril à novembre, c’est un parcours relativement facile, réalisable en une douzaine de jours.
San Nicolao est le village natal de Sebastianu COSTA, grand chancelier du roi Théodore de Neuhoff, célèbre pour ses chroniques concernant la région. C’est également de Moriani que Pasquale PAOLI, alors âgé de quinze ans, s’embarqua en 1739 pour son premier exil. Une plaque sur une maison en face de la plage commémore son passage.
Napoléon y séjourna également en février 1815, à la veille des Cent-Jours, après son évasion de l’île d’Elbe.
Notons par ailleurs que l’église baroque de San Nicolao, construite au début du XVIIIème siècle, est classée monument historique. Elle servait autrefois de poste de guet. La légende de Saint Nicolas, protecteur de la ville, est sculptée sur le devant de l’autel. Le saint patron est célébré le 6 décembre. A cette occasion, Saint Nicolas arrive au village sur sa charrette tirée par un poney, et distribue généreusement des friandises aux enfants du village.
Sur la route de la Corniche, entre les villages de San Nicolao et Santa Maria Poggio, se trouve la cascade de l’Ucelline. C’est un site extraordinaire, à voir de jour comme de nuit, sous la lumière des projecteurs mis en place pour l’occasion.