La Costa Verde | Valle di Campoloro

valle di campoloro

Valle di Campoloro - E Valle di Campulori

Lieu-dit Mucchietto
20221 VALLE DI CAMPOLORO
Tél : 04 95 38 11 40
Fax : 04 95 38 10 59
tete de maure
Le lundi, mardi, jeudi et vendredi : 
8h30 à 12h - 13h30 à 17h30

Village très ancien, voisin de Cervione, Valle-di-Campoloro est riche dans l'histoire de la piève de Campoloru, les chroniques de Sébastianu Costa (Grand chancelier du roi Théodore de Neuhof) en témoignent.
Ses absides jumelles et sa nef datant du IXème siècle sont remarquables et très bien conservées. Elles sont ornées d’une représentation du Christ en majesté. La chapelle romane, construite au IXème siècle, a été remaniée au XVIIème.
Elle doit sa célébrité à Prosper Mérimée, alors inspecteur des monuments historiques, qui en fit une description saisissante en 1839. Il parle ainsi d’une «forme rare, ou peut-être unique». En effet, l’autre exemple d’architecture à abside jumelles est la chapelle Santa Mariona, à Corte. La chapelle de Valle di Campoloro possède deux absides parcequ’elle était dédiée à deux saints, Christine & Hippolyte, dont les légendes se retrouvent sur les fresques.
Le village, comme beaucoup d’autres, est également un point de départ pour les randonnées, et possède des plages de sable fin.

Fêtes patronales : 13 juin, 24 juillet, 16 août
Fêtes communales : 12 mai, 28 août