La Pieve de l'Ornano | Cardo Torgia

Cardo Torgia
Cardu Torghja

20190 Cardo Torgia
Tél. 04 95 53 61 11

Mail : cardo-torgia@orange.fr
Mardi de 15h00 à 17h00

Cardo-Torgia (Cardu, Turghja en Corse) est un petit village étagé sur une colline, composé de quelques vieilles maisons de granit.
Entouré par les communes de Zigliara, Santa-Maria-Siché, Grosseto- Prugna et Albitreccia, Cardo-Torgia est situé à 1 km au sud-est de Santa-Maria-Siché la plus grande agglomération à proximité.
Le ruisseau de Tuolaju est le principal cours d'eau qui traverse la commune de Cardu-Torghja.

La commune de Cardu-Turghja se situe dans la Région dénommée » PIEVE DI L’ORNANU » plus précisément dans le Moyen TARAVU.
En effet cette vallée présente la spécificité de s’étendre pour son point le plus haut à savoir la commune de Zicavu et son point le plus bas,la commune de SARRA DI FARU(Portu-Poddu) Cette vallée est ainsi organisé en 3 pôles géographiques et elle est dessinée par le fleuve TARAVU : Le Haut- Taravu, Le Moyen -Taravu et le Bas -Taravu constituent un noyau de peuplement diversifié et riche en histoire humaine et patrimoniale.
La commune de Cardu-Torghja d’une superficie de 388 hectares constitue un lieu de vie à mi chemin entre la haute montagne et la mer, étant également proche d’Ajaccio par sa liaison avec la vallée du Prunelli par le Col Saint Georges.
La situation privilégiée de la commune a favorisé un ancrage fort d’une population active dans le domaine agro-pastoral ; cela a permis de constitué un patrimoine architectural original riche dans sa dimension historique.
Ainsi Cardu qui constitue la première partie de la commune dispose d’une maison forte encore visible et dotée de mâchicoulis de défenses pour se protéger des invasions sarrasines, cette bâtisse fortifiée pourrait être le vestige d’une ancienne TOUR datée du Xème/s. La place du village et l’église SAN VITUS ainsi que les divers chemins pédestres qui lient les villages contribuent à l’attrait de cet endroit.
Il en est de même du hameau de Turghja qui dispose d’une Tour privée ancienne dédiée à l’hébergement touristique et d’une église « San Fruttuosu » qui pourrait dater du XIIIème /s. Célébration d’une messe le 21Janvier.
EN RESUME CE QU’IL FAUT SAVOIR :
Patrimoine culturel
• Église paroissiale San Vitus
• Maisons typiques Turghja
• Moulin à huile de Turghja : datant du XIXème siècle ; il fonctionnait grâce à une roue hydraulique horizontale installée à l’étage de soubassement, un broyeur et une presse au rez-de-chaussée ; le pont-canal d’amenée d’eau de Marcuggiu, cours d’eau qui alimentait le moulin, est encore visible
• Chapelle San Fruttuosu : Hameau de Turghja, d'origine romane reconstruite avec matériaux d'origine : bénitier en forme de chapiteaux unique dans la vallée transformée et surmontée d’un clocheton abritant une cloche, ses murs contiennent encore les blocs de l’édifice roman sur lequel elle fut bâtie.
• Tour de défense réhabilitée en gîte
• Ruines d’habitations

Loisirs
• Sentier du Panicale
• Sentiers de village à village : de Cardu à Turghja, Zigliara, Forciolu, Azilone-Ampaza et le hameau de Prugna