La Pieve de l'Ornano | Zevaco

Zevaco
Zevacu

Zevaco

En Corse du Sud, Zevaco se trouve dans le canton de Zicavo avec une superficie totale de 989 ha. Le territoire de la commune s’étire longitudinalement suivant une direction nord-sud sur le versant droit de la vallée du Taravo.
Le village est limitrophe des communes d’Azilone-Ampaza à l’ouest, Frasseto au nord-ouest, Guitera les Bains au nord-est, Corrano à l’est, Olivese et Forciolo au sud. Les 300 m d’altitude en bordure du Taravo au sud-ouest augmentent progressivement à mesure que l’on va vers le nord-est et le nord, pour finalement atteindre 1300 m au nord, au lieu-dit « Manganu ». Le dénivelé de la commune est de 1000m.
L’agglomération située en bordure de la départementale D 83, seule route qui traverse Zevaco, occupe une position centrale par rapport à l’ensemble du territoire. Le village à flanc de versant exposé au sud-est se trouve à une altitude moyenne de 700 m.
Le réseau hydrographique est assez dense avec le ruisseau « Burincu » dans lequel viennent se jeter une multitude d’autres petits cours d’eau souvent intermittants. On y note la présence de nombreuses sources. Le Taravo quant à lui, ne touche qu’une petite partie du territoire, tout à fait au sud et constitue la limite entre Zevaco et Olivese. C’est, en tous cas, un village bien vivant avec plusieurs familles qui y résident toute l’année. Beaucoup sont artisans ou producteurs dans le domaine agro-alimentaire, on peut donc trouver à Zecavo des produits traditionnels du terroir corse, charcuterie, miel, confitures.