La Pieve de l'Ornano | Zicano

Zicavo
Zicavu

Quartier de l’église
20132 ZICAVO
Tél : 04 95 24 40 05
Fax : 04 95 24 41 19
tete de maure
Du lundi au vendredi :
8h à 12h et de 14h à 17h
fermé mercredi

la commune de Zicavo est située dans la vallée du Taravo à 700m d’altitude et bénéficie d’un environnement naturel exceptionnel au cœur du Parc Naturel Régional de Corse. C’est en effet l’accès principal au plateau du Coscionu par la RD 69 puis la D428 jusqu’à Saint Pierre, site inscrit à Natura 2000, qui réunit à la fois des activités traditionnelles d’élevage en estive et des activités touristiques très recherchées. Zicavo en possède la majeure partie avec près de 6300 hectares.
L’implantation très ancienne du village dans les hauteurs de la vallée du Taravo, résulte de la nécessité de se protéger des invasions barbaresques venues des rivages, qui mettaient en péril les populations, leurs troupeaux et leurs productions vivrières.
De cette époque, le village garde encore une architecture remarquable qui se révèle au fil des promenades dans les ruelles du village.
Zicavo a connu des périodes de fort peuplement, ainsi au XVIIème siècle c’était le village le plus peuplé de Corse du Sud avec 1700 habitants. Elle est demeurée chef-lieu de canton jusqu’à la création des communautés de communes. Le village possède de nombreuses richesses tant historiques, architecturales qu’environnementales.
Le plateau du Coscionu tout d’abord avec le GR20 qui le traverse, et que fréquentent chaque année de très nombreux randonneurs. Trois refuges leur permettent de faire une halte et d’effectuer du ravitaillement. Mais ils ne sont pas les seuls à bénéficier de cet environnement magnifique : les sportifs et simples promeneurs peuvent y pratiquer du canyoning, du VTT, y pêcher et chasser (lors des périodes réglementées), se balader en forêt, se baigner dans les points d’eau accessibles, observer la flore et la faune souvent endémiques et la nuit la splendeur de la voûte étoilée. En hiver raquettes et skis de fond sont également très appréciés et attirent de nombreux amateurs.
Le village ensuite, qui possède un grand nombre de belles demeures avec un appareillage de pierres très ancien : certaines d’entre elles sont datées des XIVème et XVème siècle. On peut découvrir sur certaines de ces façades des inscriptions, sculptures et détails architecturaux remarquables. L’église principale Sainte Marie de style néo-classique renferme une toile du XVIIème siècle, représentant le mariage mystique de Sainte Catherine, œuvre classée à l’inventaire des Monuments historiques, offerte par Napoléon 1er. Plusieurs chapelles émaillent également le territoire de la commune, dédiées à Saint Pierre, Saint Roch, Saint Sébastien ou encore Saint Jacques. Il n’existe plus aujourd’hui de traces de l’ancien couvent édifié au XIIème siècle et qui fut détruit durant la Révolution, mais le quartier en porte encore le nom de Conventu. Outre ces édifices religieux, on peut encore découvrir la grande demeure de la famille des Abbatucci, qui a donné au pays de nombreux dignitaires et grands soldats.
Le village qui compte encore 230 habitants, voit sa population tripler l’été lorsque les familles dispersées sur le continent ou dans les grandes villes de Corse, se retrouvent pour les vacances. Elles profitent des points de baignades de la rivière Molina et des nombreuses ballades à faire aux alentours. Les commerces, les hôtels, les restaurants, gîtes et maisons d’hôtes, ainsi que les artisans locaux permettent de créer une animation agréable entre originaires du village et visiteurs. L’artisanat local est varié : production d’une charcuterie très appréciée et reconnue dans toute la Corse, de farine de châtaignes, de pâtés parfumés, d’huiles essentielles, autant de souvenirs que ramènent les vacanciers.

Fête communale et patronale : 21 août