Pietra-di-Verde

Pietra di verde / A petra di verde

Village de moyenne montagne, porte de la Castagniccia, situé à un quart d’heure de la plaine orientale, Pietra di Verde offre une vue magnifique sur le plan d’eau du barrage de l’Alesani, sur la mer et tout au loin sur l’île de Monte Cristo.

Les vestiges d’une abbaye primitive « l’Abbadia de Verde » dite d’Aleria fondée vers 952 par le comte Simon Comte de Corse et d’autres témoignages laissent imaginer la présence des hommes avant le très haut Moyen-âge. La commune est composée de trois charmants hameaux « munticchiu », « mucchiu » et « paesolu », de belles et hautes maisons restaurées, perchées et construites dans la roche.

On peut visiter l’église baroque Saint’ Elie du 18ème siècle, construite en plein cœur du village. Elle est la seule église paroissiale en Corse dédiée à ce saint, un prophète hébreu. Ce très bel édifice compte trois nefs, quatre chapelles et un clocher de cinq étages. Les récents travaux de restauration nous permettent de redécouvrir les magnifiques décors intérieurs. Sur la place, se trouve le monument aux morts en marbre de carrare, d’un style particulier, avec son soldat gisant. Pietra di Verde abrite une chapelle romane « San Pancraziu » datant du 10ème siècle. Ce jeune phrygien, martyr de la persécution de l’empereur Dioclétien, est mort décapité à Rome en 304 à l’âge de 14 ans après qu’il eut reproché à l’empereur sa vie dépravée.