Spelunca-Liamone | Salice

Salice
U Salge

Salice

Le village de Salice est traversé d’ouest en est par la haute vallée du Cruzini, l’ancienne piève dont elle était le haut lieu. Le village se situe à 700 m d’altitude, construit à flanc de coteau, avec un relief qui se relève de part et d’autre. Le territoire communal abrite plus de 1650 hectares de forêts. Il est voisin par la route qui le traverse des villages d’Azzana à l’est et Rosazia à l’ouest. Il est parcouru par de nombreux sentiers, les strette qui permettent de se rendre d’une maison à une autre. Il est très étiré à flanc de montagne sur des petites terrasses. On y trouve quelques maisons de caractère, des moulins à huile, mais surtout un sentier muletier dallé conduisant à San Giovanni Battista.

Malgré une taille relativement modeste, plusieurs « quartiers », témoignant de l’ancien peuplement du village. À l’époque on approchait le millier d’habitants à la fin du XIXe siècle. Se distinguent alors :

  • U Finosellu à l’entrée est du village,
  • La Punta, groupement de maisons isolées sur un replat à proximité de l’église
  • La Croix à la sortie ouest et U Valdu constitué autour de la route en impasse qui domine l’ensemble du village.

Le village semble avoir été fondé durant le XVIIIe siècle, et sa toponymie peut faire référence à plusieurs significations : « tous les saints » ou bien « le saule » (en référence à la présence de cet arbre). Avant la Grande Guerre, Salice était peuplé de plus de 600 habitants, mais il a ensuite souffert d’une importante chute démographique et de l’exode rural, relatif notamment à son isolement. Plusieurs commerces ainsi que l’école ont ainsi fini par fermer.
Mais le nombre d’habitants a progressivement augmenté à partir de 1999. En effet, des familles vivent désormais au village à l’année, et des services de bus scolaires desservant la commune quotidiennement vers les établissements (école élémentaire et collège) de Vico ont donc été mis en place.