Santa Lucia di Mercurio - Santa Lucia di Mercuriu
Santa Lucia di Mercurio formé de deux hameaux, Pedi-valle et Santa Lucia domine la vallée du Tavignano. L’histoire du village remonte à la préhistoire, en 1995. Lors de travaux agricoles fut mis a jour une grande statue menhir de nature schisteuse, haute de 198 cm et de 45 cm de large. Le visage légèrement en biais laisse voir deux yeux réduits de part et d’autre d’un nez assez long et épais. La bouche est rectiligne et fine, le cou est dégagé. Il n’y a aucune trace d’occupation humaine durant la période antique bien que la voie romaine passe à proximité.
Au moyen âge, il n’existe pas selon les documents de « piève du mercurio ». Un relevé de tailles de 1461 mentionne la piève de Talcini. D’autres documents du XIIIe siècle parle de santa Lucia di Talcini. Mais d’où vient l’étymologie du nom Mercurio? Deux théories s’opposent : Dérivation directe du dieu Mercure? Dérivation du terme germanique « marche, limite, passage, col» ?
Dans les formes écrites les plus anciennes(1365) ; c’est celle de Marchurio qui apparait (a la Fogata a Santo Kyricho de Marchurio).
Au cours du XVIe siècle le territoire a du appartenir à la seigneurie des Amandaschi puisque les évêques génois parlent, vers 1530, de gentilshommes de Santa Lucia di mercurio. Aujourd’hui Santa Lucia di Mercurio, aux portes de Corte ville universitaire, connait un certain dynamisme dans un Bozio voué à la désertification. Le secteur agroalimentaire se développe a nouveau, avec 3 éleveurs de brebis, 2 apiculteurs, et 1 castaniculteur.