Sartenais - Valinco | Olmeto

olmeto

Omelto - Ulmetu

Hôtel  Baracci
20113 OLMETO
Tél : 04 95 76 30 40
Fax : 04 95 74 66 31
tete de maure
Du lundi au vendredi :
9h à 12h et de 14h à 17h

Superbe gros bourg ancien étagé à flanc de montagne, Olmeto est un haut lieu d’histoire. Le Castellu de Cuntorba est en effet un habitat datant de l'âge de Bronze : on y trouve un monument circulaire, des vestiges d'habitat et d’enceinte. Plus spectaculaires se trouvent sur la commune plusieurs statues-menhirs torréennes dont la partie supérieure du menhir Scalza-Murta (exposé à Filitosa) mais aussi une statue de 3 tonnes, la plus grande de Corse, avec épée gravée au lieu-dit Santa Maria, ainsi que des sépultures à grands coffres dans le bas Taravo. Olmeto fut aussi la patrie d’Arrigo della Rocca, descendant du célèbre Giudice della Rocca. Il poursuivit la guerre contre Gênes et s'allia aux Aragonais. Avec l'appui du roi d'Aragon en 1372, il reprit presque toute l'île et se fit nommer comte de Corse ; son administration, jusqu'à sa mort en 1401, fut un modèle de sagesse. Auparavant, les Sarrasins se seraient établis près des ruines du Castellu Della Rocca.

C’est également à Olmeto que se trouve la maison où mourut à quatre-vingt-six ans Colomba Carabelli, qui inspira son roman à Prosper Mérimée. Offrant une magnifique vue sur la vallée du Baraci et les montagnes boisées de chênes et d’oliviers, Olmeto ouvre son horizon sur le splendide golfe du Valinco. Non loin se trouvent les tours génoises de Calenca, et de Micalona.

L’église paroissiale Sainte Marie est de style roman, et fut construite au IXème siècle. Restaurée en 1980, on peut y admirer des orgues Stoltz datant de 1850, restaurés eux aussi. Elle fut en 1812 le théâtre d’un drame, au cours duquel plusieurs personnes trouvèrent la mort, suite à une querelle entre deux familles.

Autour du village se trouvent les ruines du couvent Saint François, daté de 1711, mais aussi le couvent Saint Antoine, classé monument historique, ainsi que les vestiges de l'abbaye romane Sainte Marie. On trouve enfin de nombreuses chapelles rurales dans les environs.

Railleries et dictons des villages de Corse (Sixte Ugolini)

"Ulmisgiani, culi unti. Olmetais, culs oints."
Eux préfèrent dire, par analogie avec Propriano : "Ulmisgiani, corp 'ogliosi. Olmetais corps huileux."

"U curaghju si vendl in Ulmetu." Le courage se vendit à Olmeto. C'est la réplique que l'on sert à quelqu'un qui se vante un peu trop de son courage.