Spelunca-Liamone | Evisa

Evisa

Evisa

Capo Soprano
20126 EVISA
Tél : 04 95 26 20 09
Fax : 04 95 26 24 52
Evisa
Du lundi au vendredi :
9h à 12h

A la croisée des chemins, entre mer et montagne le village d’Evisa 850m d’altitude, raconte à travers ses maisons traditionnelles aux volets colorés, ses vergers de châtaigniers, l’étonnante fusion entre les hommes et leur terre.

Depuis plus d’un siècle, Evisa doit sa notoriété à sa situation géographique privilégiée, auquel on accède par le décor dantesque ou wagnérien des gorges de la Spilonca et ses prodigieuses murailles décrites par « Maupassant » qui vont des piscines naturelles « A Madre » au pont de Zaglia classé monument historique. Dans la fraîcheur de la forêt d’Aîtone, l’une des plus belles de Corse, vous serez étonnés par la démesure des pins laricio, la légèreté des hêtres. En atteignant le col de Vergio et votre regard sera saisi par la majesté des grands sommets qui portent le nom de U Tafunatu, Paglia Orba. La vue est partout saisissante et vertigineuse. Au cœur de grands espaces remarquables classés au niveau européen, un habitat naturel et fragile qui abrite 148 espèces protégées dont une flore et une faune endémiques comme la sitelle de Corse, l’aigle royal, le mouflon, le pin laricio, l’ancolie de Bernard…

Evisa est aussi à la croisée de nombreux sentiers de randonnées : tra monte et mare, tra mare a mare et plus haut, l’emblématique GR20. Evisa est au cœur d’une importante châtaigneraie classée d’intérêt communal et qui produit des fruits devenus une gourmandise et le symbole de l’identité locale « le marron d’Evisa » qui est fêté tous les ans, fin novembre par des milliers de personnes. Aussi le visiteur pourra contempler l’église St-Martin ouverte au public durant l’été et flâner sur le chemin de châtaignier pour connaître son histoire et ensuite savourer un repas à base de produits locaux : charcuterie, farine de châtaigne, marrons glacés, miel, fromage etc.