Spelunca-Liamone | Murzo

Murzo

Murzo - Murzu

Casa Chiesale
20160 MURZO
Tél : 04 95 26 68 60
tete de maure
Le lundi, mercredi et vendredi :
9h à 12h
Le jeudi : 14h à 17h

C’est un petit village de montagne, aux vieilles maisons de granit et aux escaliers de pierre. Son église San Lorenzo est de style néoclassique, et fut construite avec des pierres provenant de l’ancienne église romane. A côté, le cimetière possède quelques majestueux tombeaux familiaux.

A la sortie du village, on peut voir le rocher de la Sposata, l’épousée, qui tire son nom d’une ancienne légende. La jeune et belle Maria, d’origine modeste, avait attiré l’attention d’un seigneur qui lui demanda sa main. Le jour de ses noces, elle emporta avec elle tous ses biens, ne laissant rien à se mère. En chemin vers le château, elle réalisa qu’elle avait oublié un racloir, et entreprit de retourner le chercher, bien que son mari lui assura qu’elle n’en aurait pas besoin. Maria envoya cependant un de ses serviteurs le chercher. Sa mère fut alors saisie d’une terrible colère, et maudit sa fille «au cœur de pierre». Au même moment, on entendit le tonnerre, et le seigneur trouva son épouse changée en pierre, avec son cheval. Le rocher, en équilibre, domine le village.

Quand on quitte le village en direction du haut canton (Sorroinsu) on peut voir sur la droite, les ruines du "Castellu" château fort ou simple place fortifiée où les habitants du village ont trouvé refuge lors des luttes entre Seigneurs. Le village fut d'ailleurs rasé au cours d'une de ces guerres de l'époque médiévale et reconstruit plus tard.
En arrivant au col de Sorru ( petit hameau de Murzo ) on trouvera la chapelle dédiée à la vierge: on ne voit certes plus entre le village et le col le long cortège de pèlerins qui montaient à pied implorer les grâces de la Sainte Vierge mais la ferveur est toujours aussi grande et le 8 septembre nombreux sont les habitants du Canton qui viennent honorer Notre Dame de Lavasina.

Depuis deux ans une coordination entre le Parc Naturel Régional et la Mairie ont permis de réaliser une maison du miel unique en Corse couplée avec un chemin d'interprétation d'un très grand intérêt botanique permettant d'apprécier la faune et la flore locale sur une distance de 2 kms 5 accessible à tous.

En partant de la maison du miel (après avoir pris connaissance de la vie des abeilles) par la route du centre du village on trouve à environ 5 kms le pittoresque hameau de Muna aux maisons de pierres rustiques en paliers.