Calvi - Balagne | Moncale

moncale

Moncale - U Mucale

20214 MONCALE
Tél : 04 95 62 71 12
Fax : 04 95 62 71 12
Du lundi au vendredi :
9h00 à 12h 

Charmante crèche émergeant d’une parure d’oliviers centenaires, Moncale est un petit village bâti sur une colline, entouré par deux chaînes de montagnes qui offre une vue imprenable sur le Montegrossu. Le col de Moncale « a bocca di u Mucale » reliait depuis la plus haute antiquité la piève d’Olmia au Pumonte.
C’était le chemin de tous les voyageurs, des pèlerins, mais aussi celui des invasions comme celle des Sarrasins. Une croix de mission fut érigée par des missionnaires au XIXe siècle en ce lieu symbolique de la région. Malheureusement, un incendie emprunta le chemin du col et détruisit cet ouvrage. Une nouvelle croix, réalisée il y a une quinzaine d’années par des ébénistes de Corse du Sud, veille à nouveau sur le village de Moncale. On dit que trois familles sont à l’origine di U Mucale : les Maraninchi, les Alfonsi et les Dary. On peut encore visiter les vestiges du castel de “Scupulinu” construit sur la cime du même nom par les Dary ainsi que les ruines du château construit dans le quartier de « Bardonacciu » par la famille Maraninchi. Entouré d’oliviers, de fruitiers divers et de terrasses maraîchères, le village a toujours été tourné vers l’agriculture et l’artisanat rural. Le quartier des «Coralini» abritait les «Coraii» (corroyeurs) qui apprêtaient le cuir pour fabriquer des sangles.

À l’époque du XVIe siècle, dans cette paroisse, à défaut de Campanile, les cloches étaient suspendues à un arbre. Un siècle plus tard, l’église San Roccu fut
élevée au rang de paroisse à la place de Sant’Antone qui constituait le siège de la «Confrérie Santa Croce».

Fête patronale : Le 16 août.