Calvi - Balagne | Sant' Antonino

sant antonino

Sant' Antonino - Sant' Antuninu

20220 SANT'ANTONINO
Tél : 04 95 61 76 38
Fax : 04 95 61 77 52
tete de maure
Le lundi, mercredi, vendredi :
9h à 12h

Sant Antonino fait partie des plus beaux villages de France ; on dit aussi dit que c’est le plus vieux village de Corse. Sant ‘Antonino véritable nid d’aigle, à 500 mètres d’altitude, fut fondé au début du IXème siècle par Guido SAVELLI, lieutenant d’Ugo COLONNA. Famille de guerriers, les Savelli s’illustrèrent par leur indépendance au fil des siècles : durant l’occupation génoise, ils reçurent l’occupant pour mieux le massacrer au cours d’un banquet. De même, lors du siège de Calvi, Savelli refusa de rendre le village, même après avoir vu son fils se faire massacrer sous ses yeux.

Construit en belvédère, le site offre une large vue sur la Balagne, la méditerranée et les montagnes.
Le village a gardé son architecture médiévale et quelques fortifications, et le temps semble s’être arrêté dans ses étroites ruelles bordées d’escaliers raides, de marches hautes et de passages voûtés. A l’époque, lorsque la famille s’agrandissait et que la maison devenait trop étroite, on construisait un étage supplémentaire. Certaines maisons comptent ainsi trois ou quatre étages. En faisant le tour du village, on découvre l’ancestral four à pain et l’ancien pressoir.

Le caractère authentique des lieux, auquel les automobilistes n’ont que partiellement accès, est totalement préservé.
En contrebas du village, l’église paroissiale de l’Annonciade (XIIème siècle) abrite un très bel orgue signé Battista Pompost di Pistoia. L'église de la Trinité d'Aregno se situe sur le territoire de la commune de Sant Antonino .

L’implantation des premières familles date du XIVème siècle. Les terres environnantes, même les plus pentues, sont systématiquement mises en culture. On cultive l’olivier, la vigne mais aussi les céréales, blé et orge et bien sur les amandiers. Elles constituent non seulement le moyen de substance des familles mais également une précieuse monnaie d’échange.

Aujourd'hui Sant Antonino, reçoit des milliers de touristes, et offre une grande variété de gîtes et de restaurants et où L’accueil est particulièrement chaleureux.

Fête Patronnale : 2 juillet
Fête communale : 13 novembre