Cap corse | Canari

canari

Canari

20217 CANARI
Tél : 04 95 37 80 17
tete de maure
Lundi et vendredi : 9h à 12h
Mardi et jeudi : 14h à 17h

Située sur la côte ouest du Cap Corse la commune de CANARI s’étend sur 1667 hectares et compte 319 habitants qui se répartissent sur douze hameaux : Campana, Abru, Marinca, Chine, Vignale, Pieve, Piazza, Longa, Olmi, Pinzuta, Ercuna et Imiza ainsi que deux marines Canelle et Scala.

De la place du clocher construit au XVIIème siècle une vue panoramique exceptionnelle s’offre sur le village, le golfe de Saint Florent, les montagnes et la pointe de la Revellata. Le clocher isolé, est un amer remarquable pour les marins et par temps clair on peut apercevoir les côtes du continent.

On peut visiter, la chapelle Santa Maria Assunta, édifice du XIIème siècle, inscrit sur la liste des monuments historiques, qui est très bien conservée. Elle comporte de nombreuses fresques stylisées, sculptées dans le schiste vert.

Le couvent Saint François et l’église paroissiale du XVIème siècle dans laquelle plusieurs tableaux et meubles sont classés. Le couvent a été réhabilité en structure d’accueil « I Fioretti » (gites ruraux et chambres de caractère). Il abrite également le Conservatoire du Cap Corse (photographies anciennes et costumes du Cap Corse datant de 1800 à 1900).

Par ailleurs, tous les ans, la première semaine de septembre l’association « pour l’animation artistique, culturelle et musicale du couvent de Canari » organise un concours international de chants lyriques qui attire beaucoup de monde.

Aux environs de la commune, avec un peu de chance, on peut trouver une pierre ferrugineuse en forme de cube à laquelle les villageois prêtent des vertus magiques. Si cette pierre était trouvée un vendredi à la lumière de la lune elle rendait son porteur infatigable.

De nombreux établissements touristiques vous accueillent dans les différents hameaux et la mairie, enchantée de vous faire découvrir ses trésors, vous renseignera pour un agréable séjour à CANARI dans un environnement préservé qui est notre patrimoine à tous.

Le conservatoire du Cap Corse

Canari possède un conservatoire du costume et de la photographie présentés dans les caves du couvent Saint François aménagées, en un ensemble muséographique, par la commune dans le cadre d’un programme LEADER +GAL des deux massifs.

Les costumes anciens sont de superbes reconstitutions de différentes tenues portées en Corse au XIXème siècle (entre 1840 et 1900) et sont étonnants de beauté et de fidélité. Ils ont tous été réalisés à la main, à l’exception d’une robe authentique, par des bénévoles de l’association  « Anima Canarese » et sont le fruit de plus de trente années de recherches effectuées par Rennie Pecqueux Barboni, spécialiste reconnu du costume corse ancien, garant de leur authenticité. Ainsi pourra être présenté aux visiteurs un panorama encore plus vivant de la garde-robe de nos aïeux  évacuant l’idée reçue du noir intégral.

Par ailleurs, l’une des caves du couvent reçoit le fonds de photographies anciennes recueillies par une iconographie de l’association « KANELATE ». Ces photographies présentées sur un grand écran et classées par thèmes sont la résultante d’une collaboration des familles du village propriétaires des images.