Île-Rousse - Balagne | Muro

Muro - Muru

muro

C’est un village construit en gradins près du San Rocco et du pic Avazeri. Il possède encore de vielles maisons de maîtres qui ont été réhabilitées, et de charmantes bâtisses en pierres reliées par des arcades, entre lesquelles viennent serpenter les rues pavées.

Muro séduit par son cadre verdoyant, avec ses oliviers, ses orangers, ses châtaigneraies et ses denses forêts de chênes. Il compte aussi deux hameaux : Poggiali (au nord-est du village), mais qui est quasiment désertifié; et Murato (au nord).

Elle possède un patrimoine religieux très riche, avec notamment l’église de l’Annunziata, construite au début du XVlle siècle. Elle fut rasée en 1753 et sa reconstruction achevée en 1760. À l'extérieur, son clocher et sa façade de style baroque lui donnent une belle allure. À l’intérieur, sa voûte décorée, son maître-autel, son crucifix miraculeux et son orgue restauré en 1981, sont les principaux éléments de sa richesse. Mais aussi les chapelle Santa Croce (XVe siècle), Sant'Antone (Poggiali) et San Ghjacumu (Murato).

Pour vos envies de promenade vous pourrez rejoindre le plateau situé en amont du village, point de départ de plusieurs randonnées ouvrant la porte à de magnifiques paysages.