La Castagniccia - Casinca | Giocatojo

Giocatojo

Giocatojo - Ghjucatoghju

giocatojo

C’est un village typique, situé sur une arrête rocheuse, avec sa fontaine et son lavoir.Son église San Quilico, du XVIIème siècle, fut récemment rénovée par des artisans locaux. L'église paroissiale Saint-Cyr dite San Quilicu.
L'édifice religieux est situé à 641 mètres d'altitude, à l'extrémité de l'arête rocheuse sur laquelle les habitations anciennes avaient été construites, et en retrait des maisons qu'elle domine. Elle serait bâtie à l'emplacement de l'ancienne église romane San Quilico )((XIe siècle). Dans une lettre adressée par l'ancien conseil de fabrique au Ministre de l'Instruction Publique, des Beaux-arts et des Cultes, en 1907, l'église paroissiale actuelle a été construite en 1700 à l'emplacement de l'édifice médiéval. Une date portée sur l'édifice indique qu'elle a été remaniée en 1781. En 1781 (date sur l'arc triomphal), sont faits des travaux de second œuvre. Elle subira des travaux de restauration au cours de la seconde moitié du 19e siècle et enfin en 1999.

L'église paroissiale Saint-Cyr dite San-Quilico ainsi que son décor intérieur ont été classés MH 15 février 1977.

Le tableau "La Vierge allaitant l'Enfant entre saint Jean l'Evangéliste et saint Michel, la Crucifixion et huit saints et saintes", panneau bois peint limite XVe siècle XVIe siècle, propriété de la commune, a été classé MH en 1992 et un retable en bois peint à l'huile "Vierge à l'Enfant entourée de saints", classé et protégé en 1957.