La Castagniccia - Casinca | Volpajola

volpajola

Volpajola - A Vulpaghola

20290 VOLPAJOLA
Tél : 04 95 38 20 51
Fax : 04 95 38 20 87
tete de maure
Du lundi au vendredi : 9h à 12h

La commune est la plus peuplée du canton de l’Alto di casaconi avec plus de 400 habitants. Composé de nombreux hameaux, Quarcetto, Casellaje ,Trave,Barchetta, Costa Sorbo, Futanone ( lotissement),Volpajolo.

Le principal hameau Volpajolo est remarquable par ses anciennes maisons aux façades hautes et aux toits de lauzes, étalées le long d’une arête de la montagne. La très imposante et ancienne église paroissiale de l’Annonciation datant du 16éme aux murs de schiste protège le village. Elle renferme un triptyque en bois polychrome de l’école italienne de 1511 ; au centre la Vierge et l’enfant Jésus encadre par les saints Pierre, Vincent, Martin, Césaire ; au dessus la crucifixion encadrée par l’annonciation.

Barchetta fut pendant prés d’un siècle un centre industriel à partir du milieu du 19 éme (élaboration du tanin extrait du châtaignier).
Deux chapelles complètent le patrimoine de la commune ; la chapelle ST Césaire et Notre Dame de Barchetta.
Le général génois NEGRI fut tué sur son territoire en 1564 qui entraina une expédition génoise punitive dirigée par Etienne DORIA qui saccagea Volpajola.