Centre Corse | Novale

CC Costa verde - Novale

Novale - A Nuvale

20234 NOVALE
Tél : 04 95 35 93 93
Fax : 04 95 35 93 93
tete de maure
Le mercredi :
14h à 17h

Ce village qui portait le nom de « l’Annuale » vers l’an 900 a vu à cette même date la construction des deux Torre : « Maison des Ercole », et celle des « Muzzi » au hameau Cozzi. Elles devaient probablement servir de lieu de refuge en cas d’alerte ainsi que les grottes de Chiuselle, Panome, Counfevta, Otte et Storiu.

Fait historique important: l’extermination des Giovanalli dans une embuscade au lieu-dit Batagliaghju en allant sur le col de Portello.
L’église paroissiale, dont on dit que le fronton semble défier la mer, a été édifiée au 18ème siècle et a subi de nombreuses rénovations récemment. Les décors peints réalisés en majorité par le peintre Gherardi entre 1850 et 1870, de style baroque, ont ainsi retrouvé leur splendeur originelle. Les architectes de l’époque s’étaient efforcés de bâtir cette église de manière à ce qu’elle soit ouverte à la lumière « image de Jérusalem céleste ». Le travail du bois avait été confié à des artisans locaux forts habiles; on leur doit le confessionnal, véritable chef d’œuvre, ou encore les estrades des chapelles…

Les hauteurs du hameau Cozzi offrent un panorama splendide : on peut y apercevoir les autres villages de la piève, le clocher du couvent d'Alesani, la mer du coté orientale et, par temps clair, l’île de Monte Cristo.