La Costa Verde | Piazzali

Piazzali - I Piazzali

20234 PIAZZALI
Tél : 04 95 35 91 41
Fax : 04 95 35 88 95
tete de maure
jeudi : 9h à 12h

Petit village en plein cœur de l’Alesani, bénéficiant d’un microclimat, il respire calme et beauté.Durement touché par l’exode rural, il semble vouloir revivre depuis quelques années par l’apport de nouveaux arrivants. Béneficiant d'un micro-climat Piazzali était autrefois réputé pour la qualité de ses fruits et légumes "primeurs".

La commune est le lieu de grands événements historiques : Théodore de Neuhoff y fut couronné Roi de Corse le 15 avril 1736, à cette époque une monnaie corse était frappée à Cervioni.

Le couvent d'Alesani

«U Cuventu Vechju» (1236) situé en amont aurait été détruit lors du dernier massacre des «Giovannalli» en Alesani. Reconstruit plus en hauteur en 1354 à cause de l’humidité, le couvent a vu son architecture souvent modifiée, et l’église dans sa construction actuelle date de 1716. Une autre version plus religieuse prétend que «le tableau de la Madone» aurait désigné le lieu en y revenant plusieurs nuits de suite.
Ces dernières années, le couvent a fait l’objet de nombreux travaux de rénovation. L’ancien clocher, qui s’était effondré le 17 décembre 1943 entraînant la mort du Père Gabriel, a été reconstruit en 1994 (bénédiction solennelle le 7 août). La façade a également été restaurée en 2004 et la construction de gîtes est prévue pour les années à venir.
«La Vierge à la cerise», attribuée au peintre siennois Sano di Pietro, est une splendide peinture de la Renaissance. Ce célèbre tableau, récemment restauré à Versailles, a été placé au musée d’Aléria pour sa sécurité. Il retrouve ses terres à l’occasion de la traditionnelle foire du 8 septembre, celui que l’on peut voir toute l’année au couvent est donc une très belle copie.