Zonza

CC Alta rocca - Zonza

Zonza

 

La commune de Zonza est l’une des plus vastes de Corse, puisqu’elle s’étend de la montagne à la côte. Il est techniquement possible de skier et de se baigner en restant dans le même village !

Le bourg, dans la montagne, se situe dans un cadre magnifique, avec une vue étendue sur les aiguilles de Bavella et les sommets voisins. La forêt domaniale est une réserve naturelle où les mouflons sont protégés. Le vieux village est très agréable, avec ses hautes maisons et ses ruelles étroites caractéristiques.

Son église paroissiale est l’un des rares édifices de style néo-gothique de Corse, et on peut aussi visiter la chapelle Santa Barbara un peu plus loin. Le village accueillit en 1952 le sultan du Maroc en exil, Mohammed V. Logé à l’hôtel du Mouflon d’Or, il resta cinq mois avant de se plaindre de la fraîcheur du climat. Il termina son exil à l’Île Rousse. Au sud-ouest, une courte randonnée permet d’arriver à la chapelle Santa Barbara, où a lieu un pèlerinage le 4 décembre. On retrouve également cette tradition en plaine, à Sainte Lucie de Porto-Vecchio (hameau de la commune de Zonza). L’origine du pèlerinage viendrait des invasions barbaresques.

Si l’on sort du village, plusieurs sentiers conduisent à des ruines de chapelles. Ainsi, on peut accéder aux ruines de la chapelle San Cesario, dont le bénitier a été conservé, ou encore à l’ancienne église San Martino.