Nebbiu - Conca d'Oro | Barbaggio

Barbaggio

Barbaggio - Barbaghju

Lieu-dit Piazza
20253 BARBAGGIO
Tél : 04 95 37 05 80
Fax : 04 95 35 27 83
tete de maure
Du lundi au vendredi :
9h à 12h
Fermé le mercredi

Village situé en Conca d’Or, à 303 m environ d’altitude sous Le Pigno qui culmine  à 958 m, il est composé de trois hameaux Piazze, Poggio, Gorgaccia. Plusieurs cours d’eau  parcourent le territoire communal, on peut citer le Lucitello, la Trutta, le Vaccareccia, le Natio. En venant de Bastia la route passe par le col de Teghime où se trouve une table d’orientation et un monument consacré aux combats qui se déroulèrent lors de la libération de la Corse. Les anciennes demeures ont deux ou trois étages, aux toits de tuiles ou d’ardoises. Depuis quelques années de nombreuses constructions modernes ont modifié l’architecture globale de la commune.

Dès le Néolithique le territoire est occupé comme en atteste les découvertes de l’abri « strette » et de la statue-menhir au lieu-dit Foata qui fut nommée U NATIVU et déposée à Patrimonio. Les habitants de Barbaggio s’illustrèrent  à plusieurs reprises lors des combats de l’indépendance de la Corse d’abord contre les génois puis contre les français.

Le  3 octobre1943 le col de Teghime fut le théâtre d’une bataille qui opposa les troupes allemandes au 2e groupe de tabors marocains commandé par le lieutenant-colonel Pierre Boyer de Latour du Moulin.

Barbaggio a eu une activité agricole basée sur l’olivier, le châtaigner et la vigne ainsi que l’élevage ovin caprin. De nos jours la commune fait partie de l’aire AOC de Patrimonio, quatre viticulteurs y exercent leur activité.   

Au centre du hameau de Piazze s’élève l’église paroissiale Saint Marcel qui date du XVIIIème siècle agrémenté d’un clocher à coupole. Elle renferme  un tableau de Saint Jérôme dans le désert  du XVIIème siècle. Au milieu du maquis se trouve les ruines de la chapelle San Pietro datant du XIème siècle modifiée au XIVème siècle en cours de rénovation. Elle n’apparait plus sur les plans cadastraux dès 1863.