Oletta
Les premiers signes de vie à Oletta ont été découverts, dans les grottes de Castiglione, là des fossiles de 350.000 ans ont été révélés par les fouilles. Des restes de deux espèces de tortues d'âge Pléistocène moyen. Il s'agit d'Emys orbicularis (la « cistude d'Europe ») et de Testudo hermanni (la « tortue d'Hermann »), espèces qui n'avaient jamais été trouvées à un âge aussi ancien en Corse. C'est dire si ce village autrefois puissant, plonge ses racines dans l'histoire et dans le temps. Il était le centre de la piève au Moyen-âge.
Oletta porte encore les traces de son passé riche, dû en partie à l’exploitation des mines d’argent que l’on voit encore dans les environs. Oletta a gardé son caractère authentique, avec ses maisons à hautes façades dominant le Golfe de Saint-Florent. Le hameau de Romanacce est particulièrement charmant. Il est le cadre d'une procession à la Maison du Miracle chaque deuxième dimanche de Pâques, depuis 1734. Une histoire riche qui s'étend dans toutes les périodes de l'histoire de la Corse.
C'est ainsi que nous pourrons citer : La célèbre « conspiration d'Oletta », acte de résistance contre l'occupation française en 1769, qui entraîna l’exécution de cinq habitants. C'est aussi le village natal de Mgr Natali - évêque de Tivoli (XVIIIe siècle) - , de Mgr Saliceti - médecin et archidiacre de Pie VI - , et du conspirateur J.L. De Boccheciampe - fusillé par Napoléon.
On peut y visiter :
- Son église paroissiale Saint-André (1777) : avec sa façade harmonique qui est un réemploi de matériaux de l'ancienne église romane Saint André; une sculpture archaïque en façade; son
décor baroque; son triptyque de 1534; son buffet d'orgue et sa grande toile du martyre de saint André; ses 10 chandeliers funéraires donnés par Napoléon. - La chapelle Notre Dame de Piété et son tableau miraculeux datant du XVIIIe siècle.
- L'ancien couvent Saint François (XVIIIe siècle), entièrement rénové, avec sa chapelle au gracieux clocher.
- L'ancienne église romane Saint André.
- La chapelle Saint Antoine à Romanacce.
- La chapelle préromane Saint Griolone à l'ouest.
- La chapelle oratoire Sainte Croix.
- Le Calvaire du Mont Tuda.
- Le Mausolée de la famille Rivarola.
- Les carrières de calcaire et l'ancienne exploitation du « Marbre d'Oletta ».
- La source inexploitée de Petricajola.
Fête patronale le 30 novembre.
Avec un pèlerinage tous les 3 ans à Notre Dame de Piété et un pèlerinage annuel avec une procession (le 2e dimanche de Pâques) à la « Maison du Miracle » de Romanacce (datant de 1734).