Le Nebbiu - Conca d'Oro | Vallecalle

vero

Vallecalle

20273 VALLECALLE
Tél : 04 95 37 62 11
tete de maure
Le lundi et mercredi :
8h à 12h
Le mardi et jeudi :
15h à 19h

Situé au-dessus du Bevinco, Vallecalle est un village d’une centaine d’habitants, d’architecture traditionnelle.

Le nom de Vallecalle a été orthographié Valle Calde par Mgr Agostino  Giustiniani dans sa liste des piève qu’il dressa dans sa « Descrizione  della Corsica » (début du XVIème siècle). Dans les registres paroissiaux  datant du XVIIIème siècle, il est orthographié Valle Calle ou Belecale  ce qui correspondrait à une transcription de la langue parlée.

Certains traduisent ce nom par « vallée chaude ». D’autres estiment  qu’il pourrait signifier « passage des troupeaux » ce qui se  justifierait par la situation du village à mi-distance entre la plaine  et la montagne sur les itinéraires de transhumance.  Le village est bâti sur un éperon relié au plateau de Cherma et à la  bordure de la cuvette. Il surplombe la plaine du Nebbiu.

On peut encore y voir son ancien lavoir, ainsi que des moulins à huile et des maisons anciennes. De l’église Saint Paul (située dans le centre de la zone habitée entre le village et les deux hameaux), on a un magnifique panorama étendu sur tout le Nebbiu, et plus loin, sur une hauteur, on peut accéder aux ruines de l’ancienne église.

Fête Patronnale : Saint Paul

Saint Roch: 16 août

A Tribbiera di Vallecalle

Tous les ans Vallecalle fait revivre le rite ancestral de la tribbiera pour découvrir - ou redécouvrir - le rite ancestral de la tribbiera, abandonné depuis l'adoption des techniques modernes de battage du blé. Assurément l'une des richesses de notre patrimoine insulaire que l'association du village, déjà organisatrice de la foire, tenait à conserver. : l'occasion de montrer aux enfants le labeur de leurs grands-parents et de communier ensemble les trésors du passé. Un moment convivial qui a su attiser l'intérêt de toutes les générations.