Marana - Golo | Bigorno

Bigorno

Bigorno - Bigornu

20252 Bigorno
Tél : 04 95 38 72 09
tete de maure
Le mardi et vendredi :
14h à 18h

La commune est formée de quatre hameaux (Teghia, Sammarcello, Roja, Ficajola). Elle s’étale entre le mont Pietrapolo qui culmine à 1104 et le Golo rive gauche. Les habitations sont à l’altitude moyenne de 650 m. Son couvert végétal est composé d’un maquis de chênes, d’arbousiers, bruyères …Sa géologie est complexe à la fois d’origine secondaire avec des roches magmatiques comme la serpentine teintée de vert par l’olivine.

Au moyen Age la pieve sous la domination des Amondaschi. C’est en compagnie du comte Ugo Colonna et de Guido Savelli que le seigneur Amondaschi reconquérir la région. C’est au 13éme siècle que leurs descendants furent remplacés par des gentilshommes locaux. Signalé en 1247 la tour fortifiée de Montechiaro appartenant à une famille dont le seul représentant connu est Uberto. Elle culmine à 907 domine toute la région. Non loin les chapelles de Sant’Agostino de Locchia du milieu du 12éme siècle et de la chapelle Santa Catalina de style roman leur état ne permet pas d’apprécier leur architecture. C’est par Bigorno et Canavaggia que les troupes du roi de France parvinrent au lieu- dit Ponte Novu prenant à revers l’armée de Pascal Paoli qui fut défaite le 8 mai 1769.

L’église paroissiale date du 18éme siècle, elle est consacrée à Santa Maria Assunta. On dénombre de nombreuse ruines de chapelles romanes (San Stefano, San Marcello, San Bastianu, de l’Annunziata, et celles précédemment citées.

Son activité économique à travers les siècles était agropastorale, le 20éme siècle a vu cette activité disparaitre après la saignée des guerres mondiales.
Si sa population a atteint à la fin du 19éme siècle 330 habitants, de nos jours elle est d’environ 80 habitants.