Marana - Golo | Olmo

Olmo - L'Olmu

MAIRIE D'OLMU
CASA CUMUNA
20290 OLMU
Téléphone et Télécopie 04 95 36 24 93
E mail :mairieolmo@wanadoo.fr

olmo

Le village est composé des hameaux de Quarcetto, Casellaje, Trave et Barchetta précité. Il est remarquable par ses anciennes maisons aux façades hautes et aux toits de lauzes, étalées le long d'une arête de la montagne, et par sa très vieille et imposante église de l'Annonciation aux murs façonnés de schiste, la pierre grise locale.
Il a conservé cet aspect austère et d'authenticité que lui confèrent d'antiques édifices religieux et habitations aux murs en pierre et que l'on retrouve dans d'autres microrégions de l'île, particulierement en Haute-Corse.

Olmu est certainement très ancien. Selon la tradition orale, en dessous du col de Pirellu, existait un antique village, SAN' QUILICU, peu important à en croire ses vestiges. A une époque lointaine, probablement aux environs de l'an 1000, ce village aurait été incendié par les barbaresques ou les génois. Les habitants se seraient alors divisés, pour reconstruire sur deux éperons rocheux: Prunelli di Casaconi, d'une part, et Olmu (sur le promontoire de Pighjola), d'autre part. Cela explique sans doute que les deux villages aient le même saint patron: SanQuilicu.
"Giovanni della Grossa", célèbre chroniqueur du XVème siècle, écrivit vers 1460: "la piève de Casacconi compte 420 feux répartis en 19 villages, les plus connus étant Olmu et Crocichja parce qu'ils sont habités par les chefs de parti de la piève. Hors, si en ce temps là, le village, était des deux plus connus de la piève, c'est que sans doute il était déjà ancien, probablement de plusieurs siècles, ce qui accrédite la thèse d'une destruction de San Quilicu vers l'an 1000.

Les ruines du fort de Castelluciu:
Le fort de Castelluciu, qui domine la vallée du Golu, daterait du début du XIIIème siècle,
il aurait été bâti par Giudice, Seigneur de Cinarca, et beau père de Rollandinellu. Il semblerait que les châteaux de l'Anghjulasca, de Carcarone et de la Cucca, (sud de Vescuvatu), aujourd’hui en ruines, aient étés construits à cette époque.
Les traces du Castellu di Carcarone :
Situé sur "à Punta à u Castellare", à proximité immédiate du col de Carcarone, qui relie les pièves de Casacconi et de Casinca, cet amoncèlement de vieilles pierres laisse deviner à l'observateur avisé qui se rend sur place, les traces de puissantes murailles.
Tout comme le fort de Castelluciu, qui domine la vallée du Golo, le "Castellu di Carcarone" daterait du début du XIIIème siècle.