La Haute Castagniccia

Bisinchi

Bisinchi village de moyenne montagne (600m) situé au cœur de la castagniccia, jouit d’une exposition privilégiée. Coiffé d’une chênaie séculaire, ce village semble avoir traversé l’histoire tourmentée de la Corse tout en conservant son identité.

Dominant la vallée du golo, il surplombe le pont de Ponte Nuovo, lieu historique de la célèbre bataille de 1769,qui vit s’affronter, les troupes Corses de Pascal Paoli aux troupes Françaises.Le village composé de plusieurs hameaux (Fornu, Espago, Vignale, Bisinchi,) totalise à l’heure actuelle 150 habitants.
En 1636, l’inventaire des églises recense les lieux sacrés qui sont : l’église San Hilario, San Martino di Espago, Santa Lucia di Forno, San Michele, et les chapelles de Sant Andria et San Quilico .Village natal de l’abbé Vignale (1789-1836), (Du hameau du même nom).L’histoire de ce jeune prêtre qui par son ardeur au travail, sa compétence et son sérieux avait gagné la confiance du pape Pie VII, lui valut d’être nommé, missionnaire apostolique a St Hélène. II exerça auprès de Napoléon 1er et l’assista jusqu'à son dernier souffle et fut l’exécuteur testamentaire de Napoléon 1er .Il mourut assassiné en 1836.
La présence de vieux moulins et séchoirs témoignent de la richesse castanéicole et oléicole de Bisinchi par le passé.
Une carrière de pierre ferrugineuse était jadis exploitée au lieu dit (Tighjaghjolu).Ces pierres aux vertus antirhumatismales servaient à préparer les bains chauds aux « Caldane ».

De nos jours on trouve les ruines de la chapelle San Quilico datant de la fin du VIème (Pré roman), les vestiges de l’église San Michele. Les églises Santa Lucia et San Martino ont disparues. La chapelle Sant Andria est devenue un séchoir à châtaignes et l’église San Hilario est en ruine.
Il y a aussi des sépultures protohistoriques près des communes de Campile et de Bisinchi. L’église paroissiale est vouée à San Michele. Depuis une trentaine d’années un Catenacciu est organisé le vendredi saint.