Valinco - Sartenais | Petreto Bicchisano

Petreto Bicchisano
Pitretu Bicchisgià

20140 PETRETO-BICCHISANO
Tél : 04 95 24 30 14
Fax : 04 95 24 37 44
tete de maure
Du lundi au vendredi :
8h30 à  17h

Riche de son passé historique, le village s’est résolument tourné vers l’avenir. Depuis son arrivée en 2008 aux affaires de la commune, l’équipe municipale n’a eu de cesse d’entreprendre d’énormes travaux afin de combler le retard historique tant au niveau des infrastructures qu’à celui de freiner le déclin démographique.

En dépit de restrictions budgétaires dues à la conjoncture, les réseaux d’eau potable et eaux usées ont été quasiment repensés et mis à neuf : construction d’un réservoir, d’une station d’épuration, réhabilitation des captages d’eau de source en montagne, réhabilitation des ruelles du village,création d’un journal municipal et un site sur le web, etc.

Déclaré centre bourg par les autorités, le dynamisme de Petreto Bicchisano a alors commencé à intéresser les collectivités et c’est ainsi que l’ex Département de la Corse du Sud a entrepris la réfection totale de la traverse de Petreto : route, trottoir, murs, adductions diverses, éclairage public. Puis vint le tour de la Collectivité de Corse qui décida enfin de rénover entièrement la traverse de Bicchisano pour en faire un exemple d’urbanisme urbain.

De plein pied dans ce siècle, le village, véritable carrefour du sud n’a pas encore utilisé tous ses atouts que ce soit à travers la création d’emploi et le développement des logements. L’intégration dans la nouvelle intercommunalité Sartenais-Valinco-Taravo pourrait fort bien être un atout dans l’accompagnement de nouveaux projets, tout comme la création du PETR qui regroupe deux intercommunalité dont le siège se situe dans la commune.

 

La commune a vu s’ouvrir de nouveau commerces et a été heureuse d’assister à la création par l’ex département de la médiathèque, véritable poumon culturel. Ajoutons également la publication d’un guide de randonnée dans la montagne de San Petru qui conjugue itinéraires et pèlerinage sur les lieux de la catastrophe aérienne de décembre 1981 qui vit la disparition de 180 passagers et membres d’équipage de l’avion Yougoslave.

 

«Créer un véritable tissus économique afin de repeupler le village qui sans retrouver ses lustres d’antan, se doit d’être le poumon de la micro région», tel est le credo de ses habitants.