Spelunca-Liamone | Orto

Orto

Orto - Ortu

Orto

Entouré de sommets, le village offre une magnifique vue sur les aiguilles du Monte Sant’Eliseo. De nombreux sentiers de randonnée permettent de découvrir les environs, dont l’ascension du Monte Sant’Eliseo jusqu’à la chapelle, ainsi que le chemin qui mène au lac de Creno.

Autrefois réputé être habité par le Diable, il fut exorcisé au XIXème siècle à la demande des habitants du village voisin de Soccia. Ces derniers avaient en effet entrepris de chasser le Diable de leur vallée. Satan, en représailles, aurait brandi son marteau et creusé le lac, dans lequel il se réfugia. Dans la vallée, on se mit dès lors à raconter que le lac était maudit,et que son fond communiquerait directement avec l’Enfer. Mais les villageois étaient obstinés, et un exorciste fut mandé pour débarasser le lac de son diabolique habitant. Le berger, également exorciste, se mit alors à l’ouvrage. Il ne se laissa pas perturber par les tentations du Malin, et le lac se vida peu à peu. Le Diable apparut enfin, et le pauvre berger effrayé ne put que se signer, invoquant la Vierge et le Christ. Tout redevint calme, et depuis, on ne vit plus jamais le Diable près du lac. Les abors du lac sont très paisibles, et on peut y trouver une espèce rare et protégée de drosera, plante réputée pour ses vertus médicinales.

La route d’accès d’Orto est également superbe, et dévoile un village ancien, aux maisons de caractère, qui semblent comme sculptées dans le granit. On peut y visiter l’église, mais aussi le mur du cimetière, dont les pierres proviennent de l’ancienne chapelle San Cervone, dont il ne reste plus rien.