Spelunca-Liamone | Orto

Orto
Ortu

Orto

Au cœur du Parc Régional de Corse, Ortu se dresse à 800 m d’altitude, aux pieds de parois rocheuses vertigineuses, possède d’ailleurs de nombreuses voies d’escalade. Entouré de sommets, le village offre une magnifique vue sur les aiguilles du Monte Sant’Eliseo. De nombreux sentiers de randonnée permettent de découvrir les environs, dont l’ascension du Monte Sant’Eliseo jusqu’à la chapelle, ainsi que le chemin qui mène au lac de Creno.
Cette chapelle marque un fameux pèlerinage lors de la fête patronale le 29 août, célébrant San Liseu. Ce saint est très souvent lié à des lieux situés en altitude, tout comme les lieux-dits Castaldu et Altare tout près.

La route d’accès d’Orto est également superbe, et dévoile un village ancien, aux maisons de caractère, qui semblent comme sculptées dans le granit. Le village succède à un habitat médiéval, comme l’attestent certains éléments architecturaux repris dans des constructions plus tardives (les murs du cimetière reprenant les pierres employées pour l’ancienne chapelle médiévale San Cervone dont il ne reste plus rien aujourd’hui).

Autrefois réputé être habité par le Diable, il fut exorcisé au XIXe siècle à la demande des habitants du village voisin de Soccia. Ces derniers avaient en effet entrepris de chasser le Diable de leur vallée. Satan, en représailles, aurait brandi son marteau et creusé le lac, dans lequel il se réfugia. Dans la vallée, on se mit dès lors à raconter que le lac était maudit, et que son fond communiquerait directement avec l’Enfer. Mais les villageois étaient obstinés, et un exorciste fut mandé pour débarrasser le lac de son diabolique habitant. Le berger, également exorciste, se mit alors à l’ouvrage. Il ne se laissa pas perturber par les tentations du Malin, et le lac se vida peu à peu. Le Diable apparut enfin, et le pauvre berger effrayé ne put que se signer, invoquant la Vierge et le Christ. Tout redevint calme, et depuis, on ne vit plus jamais le Diable près du lac. Les abords du lac sont très paisibles, et on peut y trouver une espèce rare et protégée de drosera, plante réputée pour ses vertus médicinales.