Sud Corse | Monacia d'Aullène

Monacia d'Aullène - Munaccia d'Auddè

monacia aullène

Entre mer et montagne, le village est construit au pied d’une colline, et a gardé toute son authenticité. Ses ruelles étroites donnent à voir de belles maisons de pierre aux hautes montées en escalier, et l’ensemble est gardé par les ruines de la tour génoise de la pointe d’Olmeto. Une autre tour se situe sur l’îlot du prêtre, sur le littoral.

Le toponyme du village, Monacia, vient de la fin de l’Antiquité. Les moines, durant cette période de troubles, assuraient la sécurité du littoral. On retrouve le mot dans d’autres lieux, comme les îles des Moines et la Punta di Monaco. Le monastère accueillait aussi les bergers pendant la transhumance.

Dans les environs, on peut découvrir le célèbre homme de Cagna, un rocher en équilibre sur la montagne dont la forme évoque celle d’un visage humain. Autrefois, les pêcheurs de corail se repéraient par rapport à lui, et rebroussaient chemin quand ils le perdaient de vue. Des sentiers permettent de découvrir la montagne voisine. Au nord du village, on accède à la chapelle Santa Monaca. Le hameau possède également plusieurs vestiges préhistoriques et romains, comme par exemple du mobilier et une Vénus sculptée.