Cap Corse | Nonza

Nonza

nonza

Village  du cap Corse d’un seul tenant contrairement aux autres villages de la région. Perché en nid d’aigle sur une haute falaise dominant la mer.  Son point culminant se situe à 841 m. De nombreux cours d’eau traversent la commune pour se jeter dans la mer « le Violu, viacava, guadoni… ». Village  à l’architecture remarquable dominé par sa tour paoline. Autrefois Nonza était un camp romain du de Castrum Nuntiae. Née à Carthage au IVe ou Vème siècle apr. J.-C., Sainte  Julie  patronne de la Corse y fut martyrisée. Julie prisonnière des vandales fut vendue à un marchand sicilien. Au cours d’une escale de ce dernier à Nonza, le gouverneur romain s’éprit de Julie, enivra le marchand et s’empara d’elle. Refusant d’abjurer sa foi, elle fut condamnée en 439 à subir le martyre, les bourreaux lui coupèrent les seins et les jetèrent contre des rochers d’où jaillirent deux sources miraculeuses. Sur le lieu du martyr au IVe fut construit un sanctuaire et qui fut détruit en 734 par les sarrasins. Sur les ruines fut bâti au IXe un nouvel édifice religieux. Au XIVe siècle, un nouveau bâtiment le remplace, il sera lui-même reconstruit en 1575.

 

L’Église paroissiale Sainte Lucie est composée de six chapelles, d’un chœur en trompe-l’œil et renferme un autel en marbre polychrome datant de 1694 et provenant de l’ancien couvent en ruine Saint François, et une toile du XVIe représentant Sainte Julie crucifiée. L’édifice fut remanié  en 1854 et en 1872, en 1893 une cloche y fut ajoutée. D’autres monuments peuvent être visités comme la chapelle de la confrérie Sante Croix, la chapelle et la fontaine Sainte Julie aux eaux miraculeuses, dite Fontaine des mamelles, un escalier de 154 marches descend jusqu’à la marine. En sortant du village on voir les ruines de l’ancien hameau de Cavicchioni.

Dominant le village la tour de Nonza est un édifice carré  à trois échauguettes fut construite en 1757 sur ordre de Paoli sur les ruines du château des Gentille pour surveiller le golfe de St Florent. Elle fut le théâtre de deux actes de bravoure. Elle est classée aux  monuments historiques.

Pendant des siècles son économie a été  basée sur l’agriculture et l’élevage complété par une activité marchande liée à sa position maritime. Sa population a atteint en fin du XIXe siècle les 543 habitants. De nos jours sa population est d’environ 70 habitants.

Village touristique, de nombreux restaurants, cafés, bars et gites accueillent les visiteurs de passage qui pourront se rafraichir  sur plage  de galets noirs au pied du village.

Pour l’Assomption Nonza a une tradition particulière, le village est entièrement illuminé «  Paese in luce ».

Fête patronale le 22 mai dédiée à Sainte Julie.