Eccica Suarella
Eccica Suaredda
Située sur deux collines en vis-à-vis, la commune appartient à l’ancienne piève de Cauro. Elle est constituée de deux villages se faisant face : Eccica étagé sur une colline, et Suarella au sommet d’un coteau. Tous deux sont d’un caractère paisible et traditionnel : belles maisons en granit rose, passages sous voûtes, toits anciens. Les deux hameaux sont entourés de forêts et dominent le Prunelli. De quoi se laisser charmer par l’élégance des lieux et de ses environs, à peine à 15 km d’Ajaccio. À égale distance des deux hameaux, on peut visiter l’église Saint Thomas, typiquement néoclassique avec son architecture arrondie et la coupole de son clocher. On trouve également une chapelle dans chaque village.
D’un point de vue historique, des sépultures d’immigrés corses décédés à Rome en 1531 et originaires de Suarella, attestent de l’existence du village aux environs du XVe/XVIe siècle. Et par la suite, le cadastre napoléonien et les registres terriers de 1793 viendraient confirmer ses origines médiévales, faisant mention de l’existence d’un château sur les hauteurs d’Eccica.
En termes d’évolution, la commune a vu sa population considérablement augmenter depuis la seconde moitié du XXe siècle, passant de moins de 400 habitants à la fin de la Seconde Guerre mondiale, à près de 1200 habitants aujourd’hui. Sa proximité avec Ajaccio, et son micro climat entre les montagne et la mer toute proche, en font un espace accueillant au cadre privilégié.
Fête communale : 8 septembre
Fête patronale : 21 décembre