Talasani
Village étagé à flanc de coteau avec ses vieux toits,et ses montées abruptes, il offre une vue magnifique sur la grande bleue . Le village , possède une façade maritime au lieu dit Figaretto. Ce hameau de la plaine, devenu aujourd’hui le poumon de la commune, offre diverses activités, permettant aux habitants de profiter des plaisirs de la plage.
Ils ont faits notre histoire :
Luigi GIAFFERI (1673-1758)
LUIGI GIAFFERI est né à TALASANI. Cet ancien capitaine de l’armée Vénitienne revient au pays en 1700 et entra au Conseil des Douze Nobles (représentant de la Corse devant le Sénat de Gênes). En 1730, il devient Général de la Nation. Il fut de ceux qui permirent l’accession au trône de Corse du roi Théodore 1er en 1736, dont il devient le premier Ministre.Après la chute de la Royauté, il est exilé à Naples où il est nommé Général en chef des armées. Il meurt en 1758 à Naples.
Voltaire, Jean Jacques Rousseau, Mirabeau et Napoléon 1er ont tous écrit son éloge.
Des sentiers de randonnée et des parcours balisés et repertoriés de VTT permettent de découvrir cette belle région, notamment le village, et l’église Sainte Lucie, la chapelle San Petru datant du VIIème siècle, le vieux village abandonné de Prignani avec sa tour carrée.
Figaretto est la façade maritime avec un bel étang lagunaire.