Cognocoli Monticchi
Cugnoculu Muntichji
La commune de Cognocoli Monticchi s’étend sur 3577 ha. Ses 222 habitants se répartissent en plusieurs agglomérations : Cognocoli, dont les maisons fortes et les oliveraies témoignent d’une certaine opulence passée, était, avec Sainte Marie d’Ornano et Zigliara, le siège des familles d’Ornano et Bozzi (cf. A.Giustiniani, 1537), Marato, hameau, ancienne plage de Quasquara, à 640 mètres d’altitude, est un lieu de chasse ; on y jouit d’une vue exceptionnelle sur la rive gauche du Taravo, du Valinco aux premiers contreforts du monte Renoso.
Pratavone, ancienne plage de Sampolo, un village sur les coteaux au N-O du Taravo, lieu de production et vente de produits fermiers et de vin. Gîtes ruraux.
Gradella, élevage de caprins et restaurant.
Pour mémoire, le hameau de Munticchj, déserté depuis un demi-siècle, a compté douze feux au recensement de 1610.
Au Poghju, était érigée l’église romane San Vincenti dont subsiste l’arase. On peut aussi voir, non loin de Pratavone, surplombant le Taravo et la baie de Cupabia, les vestiges de la chapelle Santa Degna, au centre d’une imposante muraille et, en remontant vers Cognocoli, dans la vallée de I’Impennatu, ceux de la chapelle San Cumentu.
Munticchj, un très harmonieux ensemble de maisons et fours à pain avec, sur la place, la chapelle à nouveau dédiée à San Vincenti, retrouve une joyeuse animation à l’occasion de la fête patronale.
Enfin, à Cognocoli, les hautes maisons des notables, du XVIe siècle, fortifiées et positionnées en rempart témoignent d’une histoire mouvementée. Architecture et appareillage génois. L’église est dédiée à Saint Nicolas de Bari ; la chapelle sud porte la date de 1763. On découvre à l’intérieur un Christ en croix, sculpture classée en 1984 provenant de la chapelle San Vincenti, ainsi que trois tableaux, l’Allégorie de l’Espérance (très beau visage, daté du XVIIIe siècle), l’Annonciation et Piève // Cirnaca Saint Nicolas (double sujet, rarement vu, un choix délibéré du traitement de l’oeuvre sans recours à la perspective, daté fin XVIIIe début XIXe siècle) et la Remise du Scapulaire à St Dominique par la Vierge à l’Enfant en présence de St Joseph (daté fin XVIIIe début XIXe siècle) ; par ailleurs, un beau meuble de sacristie, un beau confessionnal et 5 bancs anciens.
Les agriculteurs, les éleveurs et les vignerons sont mentionnés par la « Route des saveurs »Marato expose, depuis 2004, sur la place de l’ancienne école, une
oeuvre d’art contemporain d’Alexandre Perigot, artiste international.
Un fait divers sanglant, à l’époque de Sampiero : deux frères d’Ornano, Anto Paolo et Anto Gulïelmo, s’entre-tuèrent dans l’église San Vincenti suite à une
rivalité amoureuse (cf. Chronique de Filippini et lettre au Roi de France, de Giordano Orsini en date du 13 septembre 1558).