La Pieve de l'Ornano | Palneca

Palneca
Palleca

Palneca

Palneca  se trouve au cœur du parc naturel régional de Corse, et est traversé par la célèbre randonnée du GR20, considérée comme la plus belle et plus difficile d’Europe. Il se situe à flanc de montagne, sur la Punta di Faiu Tondu qui culmine à plus de 1500 mètres d’altitude. Dépendant de Ciamanacce jusqu’au début du XIXe siècle, elle aurait été fondée par deux frères nommés «Bartolu» et «Santonu» qui engendrèrent les deux noms de familles du village, Bartoli et Santoni. Deux quartiers du village portent d’ailleurs leur nom, «Bartolu» et «i Santoni». 

La route d’accès de Palneca dévoile un beau village construit sur une hauteur. On y trouve de belles maisons anciennes de granit. On trouve à Palneca de nombreux sites anciens, des ruines éparses et des vestiges.  Elles Démontrent que le village a sans doute changé plusieurs  fois d’emplacement. Le village a été profondément marqué par une tradition maquisarde, avec l’existence de nombreux bandits, notamment à l’époque génoise. Cette tradition a d’ailleurs prospéré pendant longtemps, puisque dans le premier tiers du XXème siècle l’armée dût s’employer afin de déloger les derniers bandits de la région. Palneca est aussi le village où le curé Carlo Giovanni Bartoli fut exécuté pour avoir dissimulé chez lui l’arsenal des insurgés corses après la conquête de l’île par Louis XV. C’est fort logiquement que ce dernier est boisé.

Nous trouvons par exemple de nombreux pins larici et des hêtres. La chapelle de San Antonu d’u Porcu est un lieu de culte important pour la communauté, qui se réunit en ses murs tous les 28 juillet. Signalons enfin une curieuse coutume de Palneca, qui consiste à offrir comme premiers cadeaux aux enfants un stylet et un livre de messe. Placés dans le fond du berceau, ils servent à éloigner les sorcières pour le premier, et les démons pour le second. De même, une nanna (berceuse) de Palneca raconte l’histoire de vengeance de quinze pendus qui avaient sauvé l’honneur de leur famille.

Fête patronale :  15 août