Focicchia

Focicchia /  Fucichja

C’est un village de montagne en belvédère, aux constructions de granit, qui donne à voir un large panorama sur la plaine orientale. Focicchia fait partie du réseau NATURA 2000 (Massif du San Pedrone) composée de deux parties : au nord Cambia et au sud Focicchia.  Au sud-ouest, la bergerie au lieu-dit Pieve englobe une abside romane primitive, vestige d’une église de communauté médiévale disparue. Enfin, une piste forestière allant jusqu'à la "Bocca al Pruno" (1 070 m) offre une vue magnifique sur la plaine orientale et la vallée du Tavignano.

ESPÈCE ENDÉMIQUE - L’ASTRAGALE CENTRALPINE

Il s'agit d'une plante de grande taille, aux fleurs jaunes regroupées en épi, couverte de poils qui lui donne un aspect blanchâtre. La floraison s'effectue mi juin de bas en haut ; les fleurs fanées prenant une teinte roussâtre. Cette vivace vit plusieurs années bien que seule sa partie souterraine survit durant la mauvaise saison. Présente sur la crête de Punta Alta en petite quantité (une dizaine d'individus) c'est une espèce très fragile faisant partie de la famille des fabacées (luzerne, trèfle...). Une aire clôturée d'environ un hectare adossée à la voie romaine doit la protéger des différentes agressions.

On peut visiter :

  • L’église paroissiale San Biaggio, d’origine romane, reconstruite XVIIIe avec clocher,
  • Les ruines de l’église San Salvadore (datant du XIe siècle) près d’un ancien cimetière : linteau primitif sculpté de 2 paons,
  • Dans le sud-ouest, une bergerie,
  • Une abside romane primitive, vestige d’une église de communauté médiévale disparue, dans le lieu-dit de Pieve.