Pasquale Paoli | Sermano

Sermano - Sermanu

20221 SERMANO
Tél/Fax : 04 95 48 67 27
tete de maure
Le mardi et mercredi : 14h à 17h
Le vendredi : 9h à 12h

Par une route en corniche assez spectaculaire, on accède à un village de montagne isolé entouré de sommets. Sermanu est une commune rurale, chef- lieu de canton de Bustanicu, qui compte 76 habitants.
La commune est connue pour avoir contribué à la transmission du patrimoine culturel corse à travers ses violoneux, ses chants polyphoniques sacrés et profanes. Elle a participé à la naissance de l’art Galtique comme en témoigne la crèche réalisée par Bébé Mariani et exposée dans l’église paroissiale. Cette dernière de style baroque est consacrée à l’Annonciation. On peut parfois assister à des messes chantées de façon traditionnelle.
C’est le village qui a vu grandir Petru Guelfucci, fils d’un de ses violoneux qui furent les gardiens de la musique traditionnelle du Boziu, a fait connaitre par sa voix le chant corse bien au-delà de notre ile.

Cette tradition est perpétuée à travers la St Alexix, le 17 juillet avec la messe chantée à la chapelle du même nom située sur un promontoire d’où l’on découvre une magnifique vue sur la région. Cette cérémonie est suivie d’un pique-nique partagé à la source sous les châtaigniers.
Sermanu fait partie du circuit des chapelles romanes à fresques.

En dessous du village, la chapelle San Nicolau datant du XI/XII siècle abrite des fresques du XV e. St Jean Baptiste et la Ste Vierge sont disposés de part et d’autre du Christ en Majesté, en dessous les Saints Apôtres ainsi que St Michel et St Christophe ; elle est classée monument historique.
Eglise piévane, elle est à la croisée des chemins desservants le canton. Elle abrite en son centre une arca. Elle fut pendant des siècles un centre religieux et administratifs ou se régler les contrats et conflits. St Nicolau fut jusqu’à la construction de l’église paroissiale le Saint Patron de Sermanu. Le baptistère se trouvait au sein de la chapelle St Jean Baptiste, située sur la voie reliant Corte à Aléria, dont il ne reste que les fondations.
La commune est également une étape du sentier de randonnée du parc régional «  Mare a Mare » avec son gite d’étape. Vous pourrez apprécier la farine de châtaigne et le miel de Petru Santu Guelfucci.

Fête Patronnale, St Augustin : 28 août