Balogna
Canale
20160 Balogna
Tél : 04 95 26 68 27
Mail : mairie.balogna@orange.fr
Du lundi au vendredi de 9h à 12h
Balogna est un village de montagne typique, entouré de sommets et adossé à une falaise rocheuse. Situé à mètres d’altitude, il fait partie de la région des Deux Sorru, et est le seul village avec Coggia et Appriciani à être tourné vers la mer. Il a ainsi la particularité de posséder à la fois les caractéristiques de la moyenne montagne et celles de la proximité maritime. Le reste des villages, eux, se distillent dans la vallée du Liamone et au-delà du Col Saint-Antoine. Il se situe à 4 km de Vico, principale ville à proximité dans cette partie de l’île.
Construit en paliers adossés aux falaises, il se compose de maisons de granit rose, reliées entre elles par de hauts escaliers de pierre. L’hiver, le village se recouvre d’un léger manteau neigeux, et dévoile aux amoureux de nature, la luminosité exceptionnelle des couchers de soleil sur les calanques de Piana. Quelques minutes durant lesquelles toutes les maisons se parent de teintes orangées. Le cadre se radoucit ensuite à l’arrivée des beaux jours avec les brises d’altitude l’été.
Son histoire est notamment marquée par la famille seigneuriale Leca, qui est à l’origine de sa fondation. Dans des temps reculés Balogna était un site préhistorique au « Tragonatu ». Par la suite, c’est la domination génoise qui a considérablement influencé son développement. Au cours des siècles, il est devenu un gros bourg qui comptait plus de 800 habitants. Cependant le dépeuplement des villages ayant aussi touché Balogna, la population actuelle n’atteint plus que les 200 habitants.
Balogna s’est développé de manière assez étendue, et se compose de plusieurs quartiers : l’entrée, sa partie basse, le pourtour de l’église et les « Corte ». Ces espaces tendent à rappeler le style d’habitats regroupés spécifiques à la lagune de Venise ou de certaines régions rurales de Toscane. Tout autour, se déroulent des vallées inhabitées, mais qui étaient autrefois des espaces agricoles et mis en valeur : culture de la châtaigne, de l’olive, fours, casette, etc.). Aujourd’hui se sont des aires de chasse, de promenade, de baignade, notamment dans le fleuve Sagone et ses ruisseaux.
Autrefois, la commune était située sur un important tracé muletier, qui reliait les villages alentour. Ce qui explique sa proximité avec les familles du village de Marignana par exemple. Mais cette route n'étant plus pratiquée, abandonnée au fil du temps, la distance entre les communes s’est donc considérablement agrandie. Subsiste cependant un paysage au charme incontestable, habillé d’oliviers, de clémentiniers et vivant de ses animaux sauvages, qui lui confèrent toute sa richesse.
Fête patronale le 15 juillet pour St Quilicus